Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

19 novembre 2017 7 19 /11 /novembre /2017 05:14

Source: The Catholic Worl Report

18 Novembre 2017

Carl E. Olson

We must fear God from love, not love God from fear

 

Sur les lectures du dimanche 19 novembre 2017

Note du Blog Christ-Roi. Dans cette traduction, j'ai ajouté dans le texte des liens vers les sources bibliques de l'"Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones".

Nous devons craindre Dieu par amour, non aimer Dieu par la peur

Lectures

Prov 31: 10-13, 19-20, 30-31

Ps 128: 1-2, 3, 4-5

1 Th 5, 1-6

Matt 25: 14-30

 

L'évêque français Jean Pierre Camus (1584-1652) était un disciple de saint François de Sales et l'auteur de L'Esprit de Saint François de Sales. Dans ce travail, il a enregistré les paroles suivantes du grand évêque, confesseur et docteur: "La méditation sur les quatre choses dernières (mort, jugement, paradis, enfer. NdCR.) vous sera utile pourvu que vous finissiez toujours par un acte de confiance en Dieu. Ne représentez jamais à vous-même la Mort ou l'Enfer d'un côté, à moins que la Croix ne soit de l'autre côté; de sorte que lorsque vos craintes ont été excitées de l'un vous puissiez avec confiance demander de l'aide de l'autre.

Camus a ensuite enregistré cette observation frappante de St. Francis de Sales: "Le point sur lequel il a insisté principalement était que nous devons craindre Dieu par amour, pas aimer Dieu par la peur."

Les références à la "crainte de Dieu" se produisent plusieurs fois dans l'Écriture. Il s'agit d'une phrase facilement incomprise, car craindre quelque chose ou quelqu'un nous rappelle l'envie de fuir ou d'éviter quoi que ce soit ou quiconque cause notre peur. Pourtant, cette crainte du Seigneur est étroitement liée dans la Bible à un amour vrai et durable du Seigneur. Un texte fondamental est Deutéronome 6, dans lequel il est dit six fois aux Hébreux de "craindre le Seigneur votre Dieu" (Dt 6: 2, 13, 24), mais sont également commandés d'aimer le seul vrai Dieu: "... et vous devrez aimer le Seigneur, votre Dieu, de tout votre cœur, de toute votre âme et de toute votre force" (Dt 6, 5).

 

Cette crainte amoureuse de Dieu est aussi intimement liée à la sagesse: "La crainte du Seigneur est le commencement de la connaissance" (Proverbes 1: 7) et la vraie vie: "La crainte du Seigneur est source de vie" (Prov 14:27; Cf. Prov 19:23). Les exemples abondent, mais cela suffit pour fournir un contexte à la première lecture, dans laquelle la femme digne est louée pour beaucoup de choses, qui sont toutes enracinées dans sa crainte du Seigneur (Prov 31:30). Comme l'expliquent les notes de la Nouvelle Bible Américaine, cette crainte est "d'abord une disposition plutôt que l'émotion de la peur; la crainte révérencielle et le respect envers Dieu, associés à l'obéissance à la volonté de Dieu."

C'est pourquoi le prophète Isaïe a énuméré la crainte du Seigneur comme l'un des sept dons de l'Esprit de Dieu (Es 11: 2-3, CCC, 1831). Cette crainte est, paradoxalement, une conscience vibrante de qui nous sommes aux yeux d'un Dieu aimant; C'est aussi une reconnaissance des devoirs qui viennent avec le don de la miséricorde et la grâce de Dieu. Cela signifie que ceux qui ont une crainte correcte de Dieu sont spirituellement éveillés et conscients, préparés pour le jour du Seigneur que Saint Paul a écrit sur les chrétiens à Thessalonique. Ceux qui sont remplis du Saint-Esprit sont des "enfants de la lumière" et des "enfants du jour" qui ne dorment pas comme les autres, c'est-à-dire qui sont spirituellement vigilants et alertes.

L'Évangile d'aujourd'hui fait mention de la peur, mais c'est une crainte différente. La parabole des talents est d'environ trois serviteurs confiés par leur maître sortant avec des montants d'argent différents. Chaque somme est assez grande; il est probable qu'un "talent" équivaudrait à vingt ans de salaire. Les deux premiers serviteurs ont utilisé leurs talents (oui, c'est pourquoi le terme "talent"  fait référence aux capacités ou aux dons) pour produire un profit. Mais le troisième est allé et enterré son seul talent dans le sol. Pourquoi? Quand cela lui a été demandé par son maître en colère, il a expliqué qu'il a agi "par peur".

La réaction fâcheuse du maître est choquante et nous sommes tentés de penser qu'il réagit de manière excessive. Mais nous voyons ici la différence entre une crainte Sainte et vertueuse, et une crainte douteuse et sans foi. Les premiers agissent par amour pour Dieu et sont sans peur pour l'amour du Royaume; ce dernier est paralysé et sans foi, manquant d'amour. Nous devons, comme un grand Saint l'a enseigné, craindre Dieu par amour.

 

 

(Cette colonne "Explication du mot" est parue dans l'édition du journal Our Sunday Visitor, du 13 novembre 2011)

Partager cet article
Repost0

commentaires