Paul VI a prédit dans Humanae Vitae que l'acceptation du contrôle artificiel des naissances entraînerait un déclin général des normes morales dans toute la société; une augmentation de l'infidélité conjugale; un manque de respect pour les femmes par les hommes; et l'introduction de technologies de reproduction coercitives par les gouvernements. Après près de cinquante ans, non seulement ces prédictions se sont réalisées, mais nous en sommes arrivés au point où la société, à grande échelle, admet que les relations sexuelles peuvent être séparées de la procréation dans le mariage.
Une conférence est organisée demain à l'Angelicum (Rome) sur le thème de l'encyclique de Paul VI, "Humanae vitae", donnée le 25 juillet 1968 : "Humanae vitae", 50 ans plus tard: son sens hier et aujourd'hui".
Source: Marco Tosatti
27 octobre
Traduction
"Humanae vitae", 50 ans plus tard: son sens hier et aujourd'hui. Une conférence demain à Rome, à l'Angelicum
Marco Tosatti
Nous avons reçu l'annonce d'une conférence qui nous semble très intéressante, prévue pour demain à Rome, et nous la partageons volontiers. Voici la déclaration:
Voice of the Family, une coalition de 25 groupes pro-vie et pro-famille, tiendra une conférence internationale sur Humanae Vitae 50 ans plus tard: sa signification hier et aujourd'hui , le 28 octobre 2017. La conférence, marquant le cinquantième anniversaire de la promulgation de l'encyclique de Paul VI sur le contrôle des naissances, sera ouverte par S. Emin. Le Cardinal Walter Brandmüller, l'un des signataires des doutes présentés au Pape François pour des enquêtes sur l'encyclique Amoris Laetitia. Les conclusions seront prises par Mgr Luigi Negri, archevêque émérite de Ferrare.
La conférence, qui accueillera des leaders pro-vie du monde entier, sera consacrée à l'analyse de la doctrine exposée dans Humanae Vitae d'un point de vue multidisciplinaire. Parmi les orateurs les plus éminents se trouvent le philosophe Josef Seifert, l'historien Roberto de Mattei et le théologien père Serafino Lanzetta.
Madame Madise, directrice de Voice of the Family, a souligné: "Compte tenu de l'importance de cet anniversaire, Voice of the Family a décidé d'organiser une conférence pour examiner la meilleure façon de promouvoir et de soutenir l'enseignement pérenne de l'Église sur l'inséparabilité de la procréation et unitif de l'acte conjugal".
" un déclin général des normes morales dans toute la société; une augmentation de l'infidélité conjugale; un manque de respect pour les femmes par les hommes; et l'introduction de technologies de reproduction coercitives par les gouvernements. Après près de cinquante ans, non seulement ces prédictions se sont réalisées, mais nous en sommes arrivés au point où la société, à grande échelle, admet que les relations sexuelles peuvent être séparées de la procréation dans le mariage.
La session de l'après-midi sera confiée à des rapporteurs avec des décennies d'expérience sur les conséquences du rejet de l'enseignement de Humanae Vitae. Dr Thomas Ward, fondateur de l'Association nationale des familles catholiques (Royaume-Uni), partagera ses expériences personnelles à la fois en tant que médecin et en tant que défenseur des droits des parents aux enfants. Il sera suivi par le Dr Philippe Schepens, chirurgien et fondateur de la Fédération mondiale des médecins qui respectent la vie humaine, Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Lejeune, qui poursuit le travail de son beau-père, le généticien bien connu Jérôme Lejeune et John -Henry Westen, rédacteur en chef de Lifesitenews.com et co-fondateur de Voice of the Family.
Dans la matinée, la conférence sera animée par John Smeaton, directeur exécutif de la Société pour la protection des enfants non nés (SPUC) co-fondateur de Voice of the Family, et dans l'après-midi par le père Shenan Bouquet, président de Human Life International.