Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2017 3 18 /10 /octobre /2017 18:18
"Amoris Laetitia" : les évêques polonais arrêtent la fuite en avant

Source: La Nuova Boussola Quotidiana, AL, i vescovi polacchi stoppano le fughe in avanti,17-10-2017

 

AL, les évêques polonais arrêtent la fuite en avant

La Conférence épiscopale polonaise s'est réunie la semaine dernière à Lublin pour discuter et rédiger un document sur les lignes directrices pour lire l'exhortation apostolique Amoris Laëtitia. La réunion a également été suivie par le nonce Salvatore Pennacchio, un peu plus d'un an après avoir été représenté par le Pontife à l'église polonaise. On ne sait pas encore quand le document rédigé sera publié par les évêques polonais ; mais nous sommes en mesure d'anticiper quelques points, quoique brièvement, mais qui sont centraux, et qui sont indicatifs de la lecture que l'épiscopat a donné à l'exhortation. Une lecture qui est en ligne directe avec "Familiaris Consortio" du Jean-Paul II. Il est clair que lorsque les directives approuvées à Lublin seront rendues publiques, la confusion créée par Amoris Laetitia et surtout ses interprétations "ouvertes d'esprit" seront encore plus évidentes. Et il deviendra alors de plus en plus évident combien est embarrassant le silence flagrant du Pontife face aux demandes de clarification.

 

Selon des sources de grandes sources, on peut dire que les évêques polonais rejettent la possibilité d'accès à la communion aux couples vivant "more uxorio", c'est-à-dire sans être unis par le sacrement du mariage. Il est évident que la même chose se produit pour les couples qui vivent ensemble. Naturellement, cette décision s'applique également aux couples divorcés remariés, dans lesquels la première union est toujours valable pour l'Église. Ils ne peuvent pas accéder à la communion sacramentelle, ni même à la communion spirituelle tant qu'ils sont dans une situation existentielle qui s'oppose ouvertement à l'Eucharistie, qui représente l'épouse du Seigneur avec son Église fidèle, un lien indissoluble et fertile.

 

Les évêques insistent cependant fortement sur le fait que l'Eglise n'a pas l'intention de refuser ou même de discriminer les gens. Sont offerts et présentés tous les moyens de salut possibles (Parole, retraites, formation, adoration, participation aux messes, mais leur situation publique les empêche de recevoir l'Eucharistie). Est maintenue l'interdiction pour eux de devenir parrains et marraines de baptisés, comme ils ne peuvent pas l'être dans les cas où cela est autorisés aux laïcs, de même que de distribuer la communion, et d'enseigner la doctrine, c'est-à-dire le catéchisme.

 

Les prêtres sont invités à exercer un service pastoral auprès de ces couples et familles, en les aidant à résoudre les obstacles objectifs de leur situation par la prière, la pénitence et l'espoir.

 

Le document lit Amoris Laetitia dans le contexte de l'enseignement laïc de l'Église et du Magistère le plus récent. En ce sens, une grande attention et une grande importance ont été accordées aux cadres établis par "Familiaris consortio " de Saint Jean Paul II; le décret de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1994 et ce qui est enseigné et affiché par le Catéchisme de l'Église catholique .

 

Une note finale: l'Université catholique de Lublin , "Jean-Paul II", après la plénière des évêques, a annoncé la remise d'un titre honorifique au cardinal Gerhard Mueller pour son travail de "doctrine du gouvernail".

Partager cet article
Repost0

commentaires