40 théologiens et personnalités catholiques ont adressé une lettre de correction fraternelle au Pape François le 11 août, une démarche apparemment ignorée par le pape. Cette "correctio" en latin dénonçant sept "hérésies" contenues dans le chapitre VIII d'Amoris laetitia vient d'être rendue publique et a récolté plusieurs signatures supplémentaires, dont celle de Mgr Fellay, supérieur des lefébvristes que l'on disait pourtant près de se réconcilier avec Rome sur l'insistance du Pape François.
Un article en exclusivité de Sandro Magister, vaticaniste à l'Espresso.
SOURCE et suite : DIAKONOS.BE facebook, Diakonos.be Settimo-cielo
« Très Saint-Père,
C’est avec une profonde tristesse, mais poussés par la fidélité envers Notre Seigneur Jésus-Christ, par l’amour pour l’Eglise et pour la papauté, et par dévotion filiale envers votre personne nous sommes contraints d’adresser à Votre Sainteté une correction à cause de la propagation d’hérésies entraînée par l’exhortation apostolique “Amoris laetitia” et par d’autres paroles, actions et omissions de Votre Sainteté. »
C’est par ces mots que commence la lettre que 40 personnalités catholiques du monde entier ont adressée au pape François le 11 août dernier et qu’ils rendent publique aujourd’hui, dimanche 24 septembre et qui figure sur le site “Correctio filialis”.
Les 40 signataires sont entretemps devenus 62 et d’autres pourraient venir s’y ajouter. Mais jusqu’à présent, François n’a donné aucun signe d’avoir pris cette initiative en considération.
Il s’agit d’une démarche qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire moderne de l’Eglise. Il faut remonter à 1333 pour retrouver un épisode analogue, c’est-à-dire une “correction” publique adressée au pape pour des hérésies soutenues par lui et ensuite effectivement rejetées par le pape de l’époque, Jean XXII.
SOURCE : PRO LITURGIA