Un évêque américain se joint à la correction du pape François pour "propagation d'hérésies"
25 septembre 2017 ( LifeSiteNews ) - Un évêque catholique au Texas a ajouté son nom à une déclaration récente qui accuse le pape de propager diverses hérésies contre la foi catholique et cherche à les corriger.
Rene Henry Gracida, évêque émérite du diocèse de Corpus Christi, a posté un message sur son blog dimanche en reproduisant un courrier électronique qu'il a envoyé aux organisateurs de la "correction", les félicitant pour leurs actions et demandant que son nom soit ajouté aux rangs des signataires.
"Je tiens à féliciter et à remercier les auteurs de la correction et je souhaite que mon nom soit ajouté à la liste des personnes qui acceptent le contenu de la correction et souhaitent y être identifiées", a écrit Gracida sur son blog, Abyssus Abyssum Invocat.
Gracida encourage également les fidèles catholiques à ajouter leurs propres signatures à une pétition soutenant la correction.
Gracida est le premier évêque canoniquement régulier de l'Église catholique à s'être associé à la déclaration.
Le document intitulé "Une correction filiale concernant la propagation des hérésies" a été approuvé à l'origine par plus de 60 clercs et savants laïcs.
Jusqu'à la signature de Gracida, le seul évêque à avoir approuvé la correction filiale était l'évêque Bernard Fellay, le supérieur général de la Fraternité sacerdotale de Saint-Pie X (FSSPX ou SSPX). La FSSPX est un ordre de prêtres qui a actuellement un statut irrégulier dans l'Église, mais qui est en conversation avec le Vatican. Le pape François lui-même a déclaré que leurs confessions étaient valides.
La correction filiale a également été approuvée par un certain nombre de prêtres dont le statut canonique est considéré par le Vatican comme régulier.
La correction stipule que le pape Francis a "confirmé efficacement" sept propositions hérétiques concernant le péché de l'adultère, la nature contraignante de la loi morale et l'accueil des sacrements de l'Église catholique, bien qu'elle ne le juge pas personnellement coupable du péché d'hérésie.
Le document est écrit sous un ton respectueux mais ferme, exprimant "une profonde tristesse" à la nécessité de corriger le pape, "en raison de la propagation des hérésies effectuée par l'exhortation apostolique Amoris Laetitia et, autrement, les actes et omissions de Votre Sainteté."
Il dénonce les déclarations faites par le pape dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia, qui semblent excuser les actes condamnés par l'Église catholique comme des péchés mortels, et permet aux sacrements d'être donnés à ceux qui vivent dans le péché de l'adultère. Il déplore également l'approbation apparente par le pape des doctrines de Martin Luther sur la justification, qui sont condamnées par le concile œcuménique de Trente.
Gracida, un ancien moine bénédictin, qui a servi de 1983 à 1997 comme cinquième évêque du diocèse de Corpus Christi. Il a 94 ans. Il a précédemment exprimé sa profonde inquiétude sur son blog sur le contenu d'Amoris Laetitia , ainsi que sur les actes apparemment illégaux commis par les cardinaux électeurs lors de l'élection du pape François.
SOURCE : LIFESITE.NEWS
Note du blog Christ-Roi. On se souvient que Mgr René Gracida, évêque de Corpus Christi (Texas) avait expliqué en octobre 2016 à Matt C. Abbott, un journaliste catholique correspondant au “New York Times” et au “Chicago Tribune” qu'"il y a eu, au cours de l’histoire de l’Eglise, des papes qui ont enseigné des hérésies".