Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2021 1 21 /06 /juin /2021 00:00
Saint Rodolphe (ou Raoul), évêque de Bourges († 866)

À Bourges, en 866, saint Raoul, évêque. Soucieux de la vie de ses prêtres, et de réformer tous les abus qu'il avait constatés dans son diocèse, il prit soin de composer avec eux une Institution pastorale recueillant en quarante-cinq chapitres des sentences des Pères et des canons conciliaires.(1) Ce recueil servit jusqu'au XXe siècle à la formation du clergé.

Cette remarquable Instruction pastorale invitait à la Messe quotidienne et il recommandait aux bons chrétiens de communier tous les jours, ce qui était une innovation à son époque.(2)

Diplomate avisé, Rodolphe aida à régler des problèmes politiques difficiles. Il mérita d'être surnommé père de la Patrie. Ainsi en 845, il participa aux négociations entre Charles le Chauve et Pépin II d'Aquitaine qui eurent lieu à l'Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire dont il est l' abbé de ce monastère jusqu'en 859.(3)

Il meurt à Bourges le 21 juin 866.

Mgr Raoul fonda plusieurs monastères, dont l'abbaye de Dèvres (ou Deuvre) où il transféra les reliques de sainte Perpétue de Rome, l'abbaye Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze), ou encore l'abbaye de Végennes.

Son influence spirituelle est attestée par le Pape Nicolas Ier, qui lui donna le titre de patriarche des Aquitaines et de la Narbonnaise.(4)

 

Sources: (1), (2), (3), (4)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires