Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 19:51

La France est championne d'Europe d'impôts, de charges, et de taxes, notre pays affiche le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé parmi les 28 pays de l'Union européenne, devant le Danemark et la Belgique: 45,7% selon Eurostat.

La taxe régionale, ce nouvel impôt dont les Français devront s'acquitter l'an prochain

Le gouvernement a entériné cette semaine la création d'une nouvelle taxe qui sera perçue par les régions. A quoi va-t-elle servir ? Qui va payer ? Explications.

 

C'est une taxe, prélevée sur les ménages et les entreprises, qui ressemblera à celle que paient déjà les propriétaires franciliens, comme David, que TF1 a pu rencontrer (écoutez son témoignage dans le reportage ci-dessus). Il paie 15 euros par an, nous explique-t-il. Depuis deux ans, sur sa feuille d'impôt foncier figure une nouvelle ligne "Taxe spéciale" destinée à financer les travaux du Grand Paris.

 

Dès l'année prochaine, toutes les autres régions prélèveront cette nouvelle taxe. Un impôt sur les ménages et les sociétés prévu pour soutenir... les PME. La formule fait sursauter leur principal représentant, François Asselin, qui ne comprend pas lui-même l'intérêt de cette mesure. "Poser une taxe pour faire du développement économique, c'est-à-dire ‘Vous payez d'abord, on vous aidera ensuite', c'est absurde. C'est l'inverse qu'il faudrait faire", considère-t-il. "On pense que cette taxe permettra d'abonder au fonctionnement des régions et on voit mal comment ça ira à l'investissement."

 

La France a le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé d'UE

 

Et pour les contribuables, c'est bien une taxe qui se rajoute sur leur feuille d'impôt car ils continueront de payer pour les départements qui pourtant n'ont plus à assurer cette aide économique auprès des PME.

 

Notre pays affiche le taux de prélèvements obligatoires le plus élevé parmi les 28 pays de l'UE : 45,7% de la richesse nationale est prélevée chaque année par l'Etat. En août dernier, François Hollande s'était engagé à baisser les impôts en 2016 "quoiqu'il arrive". Une promesse qui ne sera pas tenue.

 

Ainsi accusé de ne pas respecter sa promesse d'une pause fiscale, le gouvernement tente de minimiser l'impact de cette nouvelle mesure qui rapportera quand même autour de 600 millions d'euros chaque année.

 

Source: http://lci.tf1.fr/economie/social/la-taxe-regionale-ce-nouvel-impot-dont-les-francais-devront-s-8756450.html

Partager cet article
Repost0

commentaires