Un article de
"la France a reçu, comme beaucoup d'autres pays, par l'intermédiaire de son ambassade à Moscou, une demande d'asile de M. Edward Snowden. Compte tenu des éléments d'analyse juridique et de la situation de l'intéressé, il n'y sera pas donné suite", avait indiqué le ministère dans un communiqué cité par les médias.
La France a rejeté la demande d'asile de l'ex-employé de la CIA Edward Snowden, annoncent jeudi les médias locaux se référant au ministère de l'Intérieur."
On peut donc se demander qui ment ? Manuel Valls et François Hollande ou le lanceur d'alerte Edward Snowden ?
,
Alors qu'EELV, le Front national et le Front de gauche avaient estimé qu'il était de la responsabilité de la France de lui accorder l'asile politique, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, n'y était pas favorable.
Une pétition, signée par près de 170 000 personnes, adressée à François Hollande, avait également été lancée afin d'accueillir le lanceur d'alerte. En vain.
Ce message, sous lequel on sent poindre l'ironie, a été partagé plus de 6 000 fois sur le réseau social et a reçu plus de 3 000 likes (j'aime). Les commentaires ont également été nombreux, certains internautes se demandant ce que le président français comptait faire concrètement pour « protéger les lanceurs d'alerte », comme il l'a promis.
Aujourd'hui, Edward Snowden est toujours actif en Russie, où il a trouvé refuge depuis 2013. Il est désormais directeur de la fondation Freedom of the Press. Il ne peut quitter le pays sous peine d'être renvoyé aux États-Unis, où il est inculpé d'espionnage et de vol de documents appartenant à l'État.