On ne commence à parler de lui qu'à la fin du IXe siècle. L'auteur en fait un évêque de Trêves en Rhénanie quand Clovis devint roi des Francs, période très difficile pour l'évangélisation. C'était au temps de l'invasion des Francs sur le Rhin, c'est-à-dire avant que Clovis et ses compagnons n'aient été convertis à la foi par saint Remi et la reine Clotilde, et baptisés le jour de Noël 496. (2)
Modeste est le saint Patron de l'Auvergne.
Même si ce prénom a été très porté à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe, aussi bien par les garçons que par les filles, nous savons très peu de choses sur ce saint évêque de Trèves.
Il portait bien son nom de Modeste, puisque l’histoire n’a retenu que la date de son élection comme évêque de Trèves, en Rhénanie en 486. Nous savons aussi qu’il meurt à l’époque des Francs, en 489. Quoique d’autres martyrologues le fassent mourir en 480. Ses reliques sont toujours vénérées dans l’église Saint-Mathias de Trèves, en Allemagne. (4)
Sources : (1) L'Evangile au quotidien ; (2) Nominis, Catholique.org ; (3) Auvergne Centre France ; (4) 24 février : Saint Modeste