Le deux poids deux mesures s'agissant des crèches de Noël, du voile ou de la kippa dans les lieux publics :
Claude Goasguen (LR) et Meyer Habib (UDI) dans la salle des Quatre Colonnes de l'Assemblée nationale coiffés d'une kippa en solidarité avec l'enseignant juif agressé à Marseille.
Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières et professeur à l'université de Manchester, invité de David Abiker sur Europe 1 ce samedi dans "C'est arrivé cette semaine" s'est étonné :
"Les parlementaires qui sont arrivés à l'Assemblée nationale avec une kippa (Claude Gloasguen et Meyer Habib) font aussi partie de ces gens qui ont sifflé quand la mère d'une victime de Mehra est arrivée au parlement avec un foulard, explique le professeur... Ces parlementaires se présentent comme des amis intimes de Benjamin Netanyahou, le Premier ministre israélien. Je me demande ce que les gens penseraient si des institutions musulmanes se faisaient les représentantes d'un Etat islamique en France ?.
Un article de L'Obs a tout de même titré :
« Mais au fait, la kippa est-elle autorisée dans l'enceinte de l'Assemblée nationale ? »
Deux députés, Claude Goasguen (LR) et Meyer Habib (UDI), se sont présentés dans la salle des Quatre Colonnes de l'Assemblée nationale coiffés d'une kippa, en solidarité avec l'enseignant juif agressé à Marseille.
Les deux parlementaires n'ont pas conservé leur kippa dans l'hémicycle. Un tel signe religieux est-il autorisé ?
Rien, dans le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, ne l'interdit.
Interrogés par "l'Obs", les fonctionnaires de l'Assemblée nationale rappellent que les signes religieux sont autorisés dans le public de l'Assemblée. Il est ainsi arrivé que des bonnes sœurs, des femmes voilées ou des sikhs s'assoient dans les galeries qui se trouvent au-dessus de l'hémicycle.
Seule la burqa (le voile intégral qui camoufle le visage) est interdite par la loi dans l'espace public.
Source: Mais au fait, la kippa est-elle autorisée dans l'enceinte de l'Assemblée nationale ?, Publié le 13/01/16 à 16:35.
"interdire le 17 décembre 2015 l'accès à l'école maternelle Charles Perrault de Vénissieux (Rhônes-Alpes) où un spectacle des enfants devait être joué avec des marionnettes, si "les signes religieux sont autorisés dans le public de l'Assemblée nationale" ?
". Dans ce cas, pour quelles raisons alors plusieurs mères d'élèves, en raison de leur voile, se sont-elles vues
Source: Crèches de Noël : nouvelle polémique, Ouest-France, Publié le 27/11/2015 à 08:17