Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 20:34
Symbolique: François Hollande hué et sifflé à La Courneuve
Symbolique: François Hollande hué et sifflé à La Courneuve

Symbolique, dix ans après les "émeutes" de Clichy, même ceux qui ont voté pour lui en 2012 n'en veulent plus. L'opération charme du président dans les quartiers populaires est difficile: il a été accueilli sous des huées et quelques applaudissements mardi à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Symbolique: François Hollande hué et sifflé à La Courneuve

Des "Casse-toi Hollande!" ont même pu être entendus.

François Hollande chahuté à son arrivée à La Courneuve, BfmTv, 20/10/2015 à 17h29 Mis à jour le

 

François Hollande est ressorti par la porte de derrière du bâtiment, encadré par un cordon de CRS.

La tentative de reconquête des quartiers populaires par François Hollande a tourné court. Le président a en effet été chahuté dès son arrivée, ce mardi après-midi à La Courneuve, commune populaire de Seine-Saint-Denis marquée voici dix ans par des violentes émeutes. Il a été accueilli sous des huées et quelques applaudissements de riverains.

Symbolique: François Hollande hué et sifflé à La Courneuve

Alors qu'il se dirigeait vers une pépinière d'entreprises pour lancer officiellement l'agence nationale de développement économique, des habitants, derrière un cordon, dont de nombreux jeunes, ont lancé des huées de protestation tandis que quelques applaudissements retentissaient parmi la foule.

 

En réponse, François Hollande a assuré qu'il n'y avait pas de «quartier perdu dans la République». «Il n'y a pas une France périphérique», a poursuivi le président, affirmant que son rôle était d'assurer «l'égalité». «On ne peut avoir une France qui serait disparate, un puzzle» face au développement économique, a-t-il dit.

 

«Je viens dix ans après ce qui s'était produit, ce drame terrible de Clichy, les émeutes qui avaient eu lieu. On doit mettre de l'apaisement, de la cohérence et de la solidarité», a ajouté le président à la presse avant de serrer quelques mains de riverains et de s'engouffrer rapidement dans le bâtiment.

 

«Ouvre la porte!» ont crié quelques habitants, dont certains brandissaient des téléphones portables pour photographier les forces de l'ordre en nombre autour du périmètre.

 

Cette visite intervient moins de deux mois avant un scrutin régional à haut risque pour la gauche et dix ans après les violentes émeutes dans les banlieues en 2005, déclenchées par la mort de deux adolescents dans un transformateur électrique à Clichy-sous-Bois, après une course-poursuite avec des policiers.

Source: François Hollande chahuté à La Courneuve, Par lefigaro.fr , Tristan Quinault Maupoil Mis à jour le 20/10/2015 à 19:04 Publié le 20/10/2015 à 18:43

L'arrivée du président de la République dans cette commune du 93 a été chahutée par des riverains. Des militants CGT étaient également présents.

Symbolique: François Hollande hué et sifflé à La Courneuve
Partager cet article
Repost0

commentaires