7 octobre 2015
3
07
/10
/octobre
/2015
22:06
L'incapacité à résoudre la crise syrienne pourrait conduire à une "guerre totale" au Moyen-Orient qui affecterait sérieusement l'Europe, a déclaré François Hollande au Parlement aujourd'hui, appelant les pays de l'UE à unir leurs efforts pour résoudre le conflit dans le pays déchiré par la guerre.
Dans un discours conjoint au Parlement européen avec la chancelière allemande Angela Merkel, Hollande a exhorté les pays européens à unir leurs forces et de coopérer avec toutes les parties concernées, y compris la Russie et l'Iran, pour trouver une solution politique à la crise syrienne.
Mais il a de nouveau souligné que toute solution politique pour la Syrie doit être fondée sur la destitution du président syrien actuel Bachar al-Assad du pouvoir, réitérant ainsi "la position de de longue date de Paris sur la Syrie".
"Nous devons construire en Syrie, avec tous ceux qui peuvent contribuer, un avenir politique qui donne au peuple syrien une alternative à Bachar ou Daesh [de l'État islamique, anciennement ISIS / ISIL]," a déclaré Hollande.
"Ce qui se passe en Syrie concerne l'Europe, parce que ce qui s'y joue là-bas déterminera pour longtemps les équilibres dans la région, dans toute la région du Moyen-Orient, a déclaré François Hollande aux législateurs européens à Strasbourg.
"Et Si nous laissons les récents affrontements religieux entre les chiites et les sunnites s'amplifier encore, alors ne pense pas que nous serons à l'abri. Ce sera une guerre totale, une guerre qui pourra concerner aussi nos propres territoires. Alors nous devons agir", a déclaré François Hollande, cité par Reuters.
Il a exhorté tous les pays européens "à faire des efforts afin de rendre une solution politique possible" et a souligné la nécessité pour toutes les parties concernées, y compris "la Russie, l'Iran, les pays du Golfe, les Etats-Unis et en Europe" à poursuivre leurs efforts pour résoudre le conflit syrien.
"Toute l'Europe doit unir leurs forces pour [développer] un plan humanitaire, politique et diplomatique", a déclaré le président français.