Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 19:16
La Dauphiné Libéré : "Scènes de guerre civile" à Moirans (Isère)

Un important feu de pneus et de voitures a été allumé ce mardi vers 16 heures à Moirans sur la RD 1085 qui se retrouve ainsi coupée à la circulation dans les deux sens. Des incidents sont également en cours à la prison d'Aiton (Savoie) où le détenu dont les gens du voyage réclament la libération est incarcéré.

 

20h00 : Jean-Pierre Barbier, Député et Président du Conseil départemental de l’Isère dit « condamner avec la plus grande fermeté les scènes de guerre civile inadmissibles et inexcusables qui se sont déroulées à Moirans.

 

19h05 : Cellule de crise à la prison d’Aiton (Savoie) où le frère de l’un des jeunes décédés dans la nuit de vendredi à samedi lors de la sortie de route d’une voiture volée à Saint Joseph de Rivière, est incarcéré. Les détenus du centre de détention ont refusé de réintégrer leurs cellules après la promenade. Ils ont bloqué les serrures des portes et ont mis le feu à tout ce qu’ils ont trouvé : journaux, chaises, tables, matelas. Dans l’après-midi le détenu s’était vu refuser une permission pour aller à l’enterrement de son frère.

 

Tous les accès de la prison sont bloqués. Les gendarmes se sont déployés aux ronds-points.

 

19h00 : toujours via un communiqué, la Ville de Moirans a aussi fait le point.

 

« Les représentants des gens du voyage, sédentarisés à Moirans étaient en négociation avec leur avocat et la juge d’application des peines pour demander la libération du frère de la victime de l’accident de voiture survenu le week-end dernier, actuellement incarcéré. La famille souhaite que le frère puisse rendre visite au défunt et assister aux obsèques qui doivent avoir lieu mercredi.

 

18h55 : Vidéo : à Moirans, des véhicules, des bâtiments et des pneus incendiés.

 

18h50 : Le préfet Jean-Paul Bonnetain vient de déclarer sur place : « Le but est de rétablir la circulation routière dans un premier temps puis de tenir la place et en fait de progresser vers la gare, ce chantage est insupportable et je ferai preuve de la plus grande fermeté. »

 

18h25 : Un bâtiment attenant à la gare et abritant un restaurant qui n'était pas utilisé a été incendié.

 

18h15 : La cantine du collège aurait été incendiée. Des pompiers auraient été caillassés et des gendarmes auraient été menacés par un homme exhibant une arme.

 

17h55 : Des voitures ont été incendiées sur la voie ferrée au niveau de la gare qui aurait été saccagée. Des voitures ont également été incendiées sur le parking de la gare.

 

Trafic très perturbé sur l'axe Lyon-Grenoble.... Actes de malveillance, dégradations voitures en feu à Moirans #SNCFpic.twitter.com/SDGfWMfFbN

; Voie Libre SNCF (@conducteur_PSE) 20 Octobre 2015

 

17h40 : Le trafic des lignes de train Grenoble-Lyon et Grenoble-Valence a été "momentanément interrompu", indique la SNCF sur son site internet.

 

@LouvetSimon@SNCFpic.twitter.com/aaqr79FiNs

; Tom_iz (@_tom_iz) 20 Octobre 2015

 

17h35 : sur le site d’Itinisère, on apprend que les lignes de car 5200 (Saint-Marcellin-Moirans-Grenoble) et 7300 (Beaurepaire-Moirans-Grenoble) ne peuvent plus desservir Moirans.

 

Les #L_5200 et #L_7300 ne pouront pas desservir Moirans pour une durée indéterminée https://t.co/N5MYo52hK3#debutevent

; Itinisere (@itinisere38) October 20, 2015

 

17h30 : dans un communiqué, la préfecture de l’Isère indique que « des déviations sont mises en place dans le sens Grenoble-Lyon: la circulation est coupée au niveau du rond-point Centr’Alpes et déviée en direction de Voiron. Et dans le sens Lyon-Grenoble : la circulation est coupée au carrefour 592 et déviée en direction de Tullins ».

17h25 : Une vingtaine de voitures auraient été détruites dans les deux incendies.

17h05 : Selon nos informations, le trafic ferrovaire devrait être interrompu entre Lyon et Grenoble. Un incendie ayant également été allumé à proximité de la gare de Moirans.

17h00 : Un hélicoptère de la gendarmerie survole actuellement la zone.

16h55 : à Moirans, des écoles ont été évacuées et les enfants regroupés dans le gymnase où leurs parents sont appelés à venir les récupérer.

La mairie et un bâtiment annexe ont également été évacués par mesure de précaution après des menaces reçues.

Les résidents d’une maison de retraite, située à proximité de l’incendie, ont eu pour consigne de rester confinés à l’intérieur du bâtiment.

Par ailleurs, plusieurs maisons situées à proximité du brasier ont également été évacuées.

16h50 : L'incendie aurait été allumé par des membres de la communauté des gens du voyage sédentarisés dans la commune. Ces derniers réclameraient la libération de l'un d'entre eux, incarcéré, pour pouvoir assister aux obsèques d'un de ses proches, l'un des jeunes décédés dans la nuit de vendredi à samedi lors de la sortie de route d'une voiture volée à Saint Joseph de Rivière.

 

Source: Fil actualisé : Violences en cours à Moirans et à la prison d'Aiton, Valls condamne, Le Dauphine, Par B.B. | Publié le 20/10/2015 à 20:00 |

Partager cet article
Repost0

commentaires