Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 14:31

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron contredit Hollande et Valls sur l'impact de la crise chinoise sur la croissance en France et dans le monde:

Crise chinoise: Macron contredit Hollande et Valls

Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron a considéré que la Chine était actuellement un facteur de risque pour la reprise économique mondiale.

 

« L'économie mondiale se redresse mais pas autant que nous l'espérions (...) c'est un processus très long (...). D'un côté, nous avons des opportunités » (pétrole bon marché, taux d'intérêt bas, etc.), « mais de l'autre côté, il y a beaucoup de risques, et particulièrement la Chine aujourd'hui », a-t-il déclaré à l'occasion de la Conférence des ambassadeurs allemands à Berlin.

 

[...] L'une des répercussions positives indirectes de la croissance chinoise affaiblie et donc de la baisse attendue des échanges entre la Chine et le reste du monde est que le pétrole et les matières premières devraient continuer à être bon marché, a relevé le ministre français.

 

Malheureusement, si c'était bien parti pour Macron, la suite est plus convenue :

 

« Tout cela rend encore plus important d'avoir une zone euro forte et stable », a considéré Emmanuel Macron. Comme il l'avait déjà fait avec son homologue Sigmar Gabriel début juin, il a de nouveau plaidé pour un renforcement de la zone euro, avec une plus grande convergence fiscale et sociale, un budget propre à l'eurozone et également une représentation démocratique.

 

La veille, déjà à Berlin, le président français François Hollande avait estimé que l'économie mondiale était « suffisamment solide » pour que sa croissance ne soit « pas seulement liée à la situation en Chine ». « L'économie mondiale est suffisamment solide pour avoir des perspectives de croissance qui ne sont pas seulement liées à la situation en Chine », a assuré François Hollande. 

 

Mardi, le Premier ministre français Manuel Valls s'est voulu lui aussi rassurant, estimant que l'impact de la tourmente financière et du ralentissement de l'économie chinoise pour la France et les économies européennes ne devrait pas aller « au-delà de quelques dixièmes de points » de PIB, dans des déclarations au quotidien économique français Les Échos.

 

 

Source: Finance. Macron contredit Hollande sur l'impact de la crise chinoise, Ouest-France, Monde - 15h23

Partager cet article
Repost0

commentaires