Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2015 4 02 /07 /juillet /2015 09:58
La passerelle est d'un seul tenant, sans piliers. Une prouesse technique

La passerelle est d'un seul tenant, sans piliers. Une prouesse technique

Un convoi exceptionnel de 40 mètres de long. Une journée et demie d'acheminement. Le troisième et dernier élément du nouveau pont qui doit desservir la grotte des Apparitions doit être livré à Lourdes aujourd'hui. Les deux premiers éléments sont arrivés mardi après-midi depuis Brive (Corrèze) après une escale nocturne à Aire-sur-l'Adour. Avec moult précautions.

Il a fallu d'abord franchir le passage à niveau de la route de Saint-Pé-de-Bigorre, en coupant l'électricité pour éviter tout incident. Puis manoeuvrer lentement en marche arrière pour franchir un portail de 3 mètres de large en haut de la prairie du Sanctuaire. Les deux éléments, qui mesurent 36 mètres, ont été posés dans la foulée au-dessus du Gave de Pau. Manque plus que le troisième. Une fois soudés, ils formeront un tablier de 6 mètres de large.

Un des architectes de l'ouvrage, Patrick Mousseigne, a assisté à l'opération mardi. "Je suis très ému, a-t-il confié. J'ai des frissons. Cette passerelle en inox est une première quasiment mondiale. Concevoir une passerelle de 36 mètres de long d'un seul tenant avec simplement 40 cm d'épaisseur et sans piliers, ce n'est pas simple. L'idée du projet était de surcroît de faire quelque chose qui ne se voit pas trop dans un lieu tel que le Sanctuaire. Et qui puisse se lever pour laisser passer la colère du Gave." L'ouvrage remplace en effet le pont qui avait été endommagé lors de la crue de juin 2013. "Si la crue est légère, il se lèvera de 50 cm dans une première phase, précise Yannick Joffre pour Eiffage Construction. Si elle est appuyée, il montera jusqu'à 4 mètres."

"Les soudeurs ont un mois pour terminer les ajustements, indique pour sa part Sébastien Maysounave, le responsable des services techniques du Sanctuaire. Si le beau temps continue de nous accompagner, le pont pourra être mis en service fin juillet."

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires