Saint Michel Archange est le Prince des milices célestes, le plus puissant et le plus beau de tous les Anges du Ciel. C'est Saint Michel qui dans l'Ancien Testament, conduisit la famille de Noé, puis retint le bras d'Abraham, alors qu'il s'apprêtait à immoler son fils. Cavalier blanc, Saint-Michel est considéré comme l'ange en tête des armées de Judas Machabée, lors de la révolte juive durant le règne du roi de Syrie Antiochos IV Epiphane (II Maccabées 11,8). Ange du Martyr, Saint Michel a été considéré comme étant l'Ange qui réconforta Jésus, lors de Son Agonie, et qui recueillit le Sang Précieux du Côté du Christ en Croix, pour le porter en offrande au Père céleste, en rémission des péchés des hommes. Il est l'Ange qui combattit Lucifer lors de la rébellion des anges déchus et le précipita hors du Ciel par son cri de Victoire "Qui est comme Dieu?". Il est le Patron secondaire de la France, pays qu'Il a définitivement conquis par la construction de l'Abbaye du Mont Saint Michel, anciennement nommé "Mont Tombe". Saint Michel guida Sainte Jeanne d'Arc dans sa mission de libération de la France des Anglais. Ange protecteur de la France durant la Guerre de Cent Ans, il repoussa tous les assauts des Anglais sur le Mont Saint-Michel, de même que les assauts et stratagèmes des protestants pour prendre au XVIe siècle le même Mont Saint-Michel. C'est lui encore au XIXe siècle qui défendit notre frontière lors des assauts des Prussiens en 1815. Ange de l'Apocalypse, c'est Saint Michel, qui refoulera dans "l'étang de feu et de soufre, l'antéchrist, où sont la bête et le faux prophète" (Ap. 20.10.)
É
É
-
É
-
Sources historiques : Père J.-B.-J. Ayroles, Jeanne d'Arc sur les autels et la régénération de la France, 1885, Rééd. Éditions Saint-Rémi, Cadillac 2009, p. 335-348; Ch. H. Besnard, Le Mont Saint-Michel, Henri Laurens Paris, 1945.
***
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat
Soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui Son empire, nous vous en en supplions, et vous, prince de la milice céleste, par la vertu divine,
repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais
qui errent le monde pour la perte des âmes.
Amen.
Prière rédigée par le pape Léon XIII, le 13 octobre 1884.