Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 11:05

Remarquable article de Gabrielle Cluzel :

 

Non, je ne suis pas Charlie !

 

Non, je ne suis pas Charlie !

 

« Non, je ne suis pas Charlie. » Et je ne crois pas qu’il faille se sentir obligé de répéter cette phrase toute faite comme une incantation pour avoir le droit d’exprimer sa compassion, de plaindre les victimes et les familles, de dire son inquiétude.

Je ne suis pas Charlie parce que ce serait faire injure aux policiers qui sont morts, eux aussi. Ou alors, il faudrait dire également « je suis flic ».

Je ne suis pas Charlie, parce que j’en ai toujours détesté le contenu, et que je n’envisage pas de le prendre aujourd’hui à mon compte. Pour être solidaire de leur calvaire, pour être indignée par ces sordides exécutions, la France entière n’est pas forcée de s’identifier à Charlie Hebdo.

Je ne suis pas Charlie parce que ce n’est pas insulter la mémoire des morts de dire que la ligne du journal relève plus souvent de l’insulte que de l’humour… et que j’aime bien rire mais pas conspuer, choquer, ni humilier. J’entends sur toutes les radios qu’il faudrait absolument republier un peu partout les caricatures de Mahomet pour montrer que l’on ne courbe pas l’échine. Je crains que ce soit l’exemple type d’une fausse bonne idée. Ne pas baisser la tête est une chose ; agiter le chiffon rouge jusqu’à indigner les plus modérés, les blesser dans ce qu’ils ont de plus cher, jusqu’à peut-être les convaincre que les plus radicaux ont finalement quelque raison de s’exciter, en est une autre.

Paradoxe suprême : les mêmes clament à qui veut l’entendre qu’il ne faut pas stigmatiser les musulmans, qu’il faut même leur tendre la main. Tendre la main de cette façon-là revient à embrasser son prochain en lui disant « Nique ta mère ». Discuter pied à pied de l’islam, montrer les contradictions, souligner les exactions, forcer l’autre à user de sa raison, bref, convertir. Mais pas cracher à la figure.

Je ne suis pas Charlie parce que ce psittacisme facile m’indispose. Il ne suffira pas d’être Charlie, de décréter un deuil national, de mettre les drapeaux en berne pour tout résoudre, si l’on refuse de regarder la réalité en face, de soulever le couvercle d’une marmite dont on redoute les remugles. Cette fois, plus de déséquilibré, de loup solitaire, de paumé, ni de bronzé-fait-le-djihad qui aurait crié « Allahu akbar » pour se donner du courage. Il suffit de regarder la vidéo, le sang-froid, la façon de progresser des tueurs… Ces hommes-là savent faire la guerre. Mais peut-être qu’autour de Noël, si on avait évité précisément de minimiser, de psychiatriser, d’isoler, de démontrer par A + B que rien de tout cela ne relevait du terrorisme pour, au contraire, voir la petite lumière rouge, le signal d’alerte, et commencer à ratisser méthodiquement, les choses auraient pu être différentes. Non pas « Je suis Charlie », mais « Où est Charlie ? », le djihadiste planqué dans l’anonymat de sa cité, de sa banlieue, de sa cave.

Je ne suis pas Charlie. Mais je le serais, « j’aurais la rage ». La rage de penser qu’avec un gouvernement moins inapte, schizophrène et dans le déni, tout cela aurait, peut-être, pu être évité.

Gabrielle Cluzel

 

Source: http://www.bvoltaire.fr/gabriellecluzel/non-je-ne-suis-pas-charlie,150293

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
je ne suis pas charlie, je suis Catholique et Fiere de l'etre je ne suis pas republicaine et Fiere de ne pas l'etre
Répondre
O
je revendique notre droit a nous reconnaitre comme enfants de DIEU de quelque religion que nous soyions, c'est notre liberte de CROIRE, notre liberte de PENSER, notre liberte d'EXPRIMER<br /> sans etre agresses et moques<br /> OR... <br /> 'Rien ne nous empêchera de continuer à taper sur toutes les dérives des culs bénits, peu importe leur chapelle religieuse » (RisS, c.h.)<br /> 6:20 - &quot;Par des cons&quot; - Les 12 principaux journaux québécois publient à l'unisson l'une des caricatures les plus controversées de Charlie Hebdo, dans laquelle Mahomet se cache les yeux et juge que &quot;c'est dur d'être aimé par des cons&quot;. Cette Une dessinée par Cabu était parue initialement en 2006, lorsque Charlie Hebdo avait reproduit des caricatures du prophète de l'Islam publiées dans le journal danois Jyllands-Posten.<br /> Dans son numéro du 7 décembre 2011, Charlie Hebdo transforme la Cène en &quot;dîner de cons&quot;<br /> On ne se moque pas impunement de DIEU ! J'ai deja parle de l'effet boomerang... Etres humains et pecheurs, nous ne sommes pas juges, laissons a DIEU le Pere Tout Puissant et Prions pour la conversion des brebis egarees.<br /> a lire<br /> http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous<br /> https://firstlook.org/theintercept/2015/01/09/solidarity-charlie-hebdo-cartoons/
Répondre
I
Nous sommes libres de penser et d'exprimer ce que nous pensons, et je pense comme Gabrielle tout en ressentant la douleur de ce drame car les journalistes de Charlie sont vraiment seulement de pauvres gosses. Mais il est clair pour moi que notre monde bascule dans la schizophrénie. Plus nous nous exprimerions avec respect et prudence, plus nous serions marginalisés ? La solidarité n'existe plus prés de chez nous et alors dès que cela est possible le problème de conscience collectif est déplacé à un niveau de confort qui consiste à manifester pour occulter là où les vraies failles existent.<br /> Par ailleurs provoquez un fou vous aurez affaire à un fou.<br /> Si votre voisin de palier est fanatique, au lieu d'appeler la communauté à la vigilance, le faire surveiller, vous auriez le courage d'aller jusqu'à le provoquer au maximum avec des dessins jusqu'à faire sauter l'immeuble avec femmes et enfants ? et ensuite de recommencer en appelant tout le monde à en faire autant ?<br /> Soyons solidaires au quotidien dans la prévention avant tout, soyons solidaire pour ne pas salir l'environnement et l'humanité.
Répondre
J
Plus de 30 000 personnes se sont rassemblées le soir en solidarité envers les caricaturistes décédés en présentant des pancartes avec dessus inscrit « Je suis Charlie ». En hébreu, Je Suis Charlie s’écrit ainsi: אני שארלי Avec les lettres identiques, dans un autre ordre, on obtient Je Suis Israël:<br /> אני ישראל Un anagramme amusant !
Répondre
K
Merci ! Enfin un esprit lucide.
Répondre
R
Mdr ce quel dit c du copier coller d'un article mdrrrrrr http://mobile.egaliteetreconciliation.fr/Pourquoi-vous-n-etes-pas-Charlie-30131.html