Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 21:35

Liberté & égalité... Pour la 1ère fois dans l'histoire de l'humanité, en 2014, les 85 individus les plus riches de la planète disposent d'autant d'argent que 50% de la population mondiale, soit 3,5 milliards d'individus.

La rentabilité du capital est supérieure à la croissance; ceux qui détiennent du capital s'enrichissent plus vite que ceux dont les revenus proviennent uniquement de leur travail. Le capitalisme libéral est donc, selon Thomas Piketty, l'économiste qui a refusé la Légion d'honneur, un système qui, par nature, concentre de plus en plus la fortune entre les mains d'une minorité d'héritier.

Source: Ce que Thomas Piketty conseille au gouvernement, Le Figaro, Mis à jour le 02/01/2015 à 16:57, Publié le 02/01/2015 à 14:13

. L'Oligarchie cachée

. 1789 : Une aristocratie en chasse une autre, naissance de la bourgeoisie d'affaires et de l'Argent-Roi, la ploutocratie

. "Liberté & Egalité" : Les inégalités entre les Français se creusent

. "Liberté & égalité" : Depuis la crise de 2008, les écarts de richesse continuent de se creuser (INSEE)

. Règne de la "démocratie" dans le monde : Près de la moitié des richesses mondiales est détenue par 1% de la population

Partager cet article
Repost0

commentaires

Oceane 06/01/2015 20:10

je ne suis pas economiste, mais je crois que ce monsieur a faux quand il parle de 85 individus, il aurait peut-etre du dire 85 ou meme 200 FAMILLES et la on atteint bien plus de 50% de la population mondiale.
De nombreuses fortunes sont construites de societes ecrans, d'hommes de paille, de membres de la famille elargie ; et il y a les detournements 'legaux', comme en France la donation-partage de son vivant qui vous permet de ne plus etre taxe ISF, Des conseillers juridiques et fiscaux bien payes aident en toute legalite a contourner les taxations.
200 familles a redresser les bretelles et les declarations d'impots, ce ne serait rien ; mais il y a la nomenklatura des loges droite/gauche qui fait rempart. Il suffirait de demander a qq inspecteurs des impots zeles de quelles pressions ils sont accables pour 'ne pas voir'.