Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2014 1 11 /08 /août /2014 18:29
Kremlin-clocher-d-ivan-le-grand-moscou.jpg
 

Le clocher d'Ivan le Grand sur la place des cathédrales, à l'intérieur du Kremlin

Mardi 31 juillet, le président russe Vladimir Poutine a évoqué avec le maire de Moscou Sergueï Sobianine sa volonté de reconstruire deux monastères et une église orthodoxes à l'intérieur du Kremlin. Ces trois bâtiments avaient été détruits durant la période soviétique, au début du XXe siècle.

Le Kremlin, une forteresse de 28 hectares au centre de Moscou, abrite déjà cinq édifices religieux ainsi que le clocher d'Ivan III le Grand, adjacent à l'église de Saint-Jean Climaque. Cette enceinte a été le siège du pouvoir russe avant que Pierre le Grand (1682 à 1725) ne fasse transférer la capitale russe à Saint-Pétersbourg. Au XIVe siècle, Moscou avait par ailleurs été choisie pour devenir le siège de l'Église orthodoxe russe, un palais du patriarche se trouve ainsi à l'intérieur du Kremlin. Depuis 1987, c'est le monastère Saint-Daniel de Moscou qui abrite le siège du patriarcat de Moscou.
En 1918, après la Révolution bolchévique, Moscou était redevenue la capitale du pays et plusieurs monuments et lieux de cultes avaient été détruits, notamment :

  • l'église Saints Constantin et Hélène (XIVe siècle)
  • le monastère Tchoudov (XIVe siècle)
  • le couvent de l'ascension (XIVe siècle)
  • la cathédrale du sauveur dans la forêt (XIVe siècle)
  • les chapelles attenantes aux tours de l'enceinte (il y a 19 tours qui font partie de l'enceinte)

Au cours de la rencontre entre Vladimir Poutine et Sergueï Sobianine, le président a expliqué vouloir redonner son « apparence historique » au Kremlin. Selon le chef de l'Etat, ce projet devrait recevoir le soutien de l'opinion publique russe et de l'Unesco, qui a classé le site au patrimoine mondial. « Je n'insiste pas, il s'agit d'une idée et d'une proposition », a souligné le président russe. « Si le public juge que c'est adéquat, il ne restera plus qu'à y travailler », a-t-il conclu.

 

Source: http://www.fait-religieux.com/monde/europe/2014/08/07/vladimir-poutine-veut-reconstruire-des-edifices-religieux-dans-l-enceinte-du-kremlin

 

 

. La Russie est devenue une grande puissance grâce à la religion chrétienne (Vladimir Poutine, le 25 juillet 2013)

. La Russie reconstruit ses monuments sacrés

. 1025e anniversaire de la christianisation de la Russie (25 juillet 2013)

. La renaissance de l'Eglise orthodoxe russe

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ingomer - dans Russie
commenter cet article

commentaires