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Christ Roi

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4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 07:14

Arabe chrétien, de haute bourgeoisie, St. Jean de Damas (ou St. Jean Damascène) eut de hautes fonctions dans le califat de Damas (Syrie) et se fit connaître comme écrivain poète.

A 50 ans, il se retira du monde et se fit moine à Saint-Sabas, entre Jérusalem et la Mer Morte. Ordonné prêtre, il laissa de nombreux écrits théologiques. Il développa le culte des saintes icônes et chanta les louanges de l'Assomption.

Il mourut le 4 décembre 749, jour de la Sainte-Barbe.

Damascène classa l'islam parmi les hérésies, la centième hérésie (l'«Hérésie 100», tirée du Liber haeresorum). Il est fait Docteur de l'Eglise par Léon XIII en 1890. Les temps ont changé. L'esprit de controverse n'est plus celui de Vatican II. Demeurent les questions, fondatrices du dialogue.


Les saints du jour; wikipedia


L’Islam exposé par Jean Damascène dans son Livre des hérésies

mercredi 29 juillet 2009, par Etchevénio

Jean Damascène est un chrétien [1] né 20 à 40 ans après la mort de Muhammad/Mahomet. Il est issu d’une famille de notables de Damas [2], au service direct des Califes de la ville depuis déjà deux générations. Elle entretient avec les occupants des relations cordiales. Jean entre en activité à la fin du règne du Calife Abd al-Malik. Membre de l’entourage du Calife, peut-être son ami personnel, il connait bien l’islam de l’époque. Les discriminations envers les chrétiens allant se renforçant, Jean est amené à quitter sa charge de notable, plutôt que d’avoir à renier son christianisme pour l’islam. Il entre alors au monastère. Au cours de sa vie monastique, il rédigera un traité des hérésies, dont le chapitre 100 que nous résumons ci-dessous sous forme de plan détaillé est consacré à l’islam. Cet écrit est d’importance car c’est un des plus long témoignage non musulman sur le proto-islam. Il s’étint en 754 après Jésus-Christ.

Présentation générale de l’Islam

Une nouvelle religion

Dans la présentation de l’Islam par Jean de Damas, cette nouvelle religion est appelée « religion des Ismaélites » ou « religion des Agarènes ». Il appelle aussi ceux qui suivent cette religion des sarrasins, par référence à Sarah [3].

Contexte d’apparition

Jean explique que l’islam a été adressée à un peuple primitivement idolâtre qui adorait entre autre Chabar (= la grande) et l’étoile du matin.

Le fondateur

Il explique que Mahomet, son fondateur s’est inspiré du judaïsme et du christianisme et qu’il a fréquenté un moine
arien.

Jésus dans la nouvelle religion

Il expose ensuite la place de Jésus dans la nouvelle religion. La religion des ismaélites croit en un seul Dieu au sujet duquel il ne saurait être question d’engendrements. Le Christ est certes Verbe et Esprit de Dieu, mais il est une créature de Dieu, serviteur et prophète de Celui-ci [4] . Il est né de Marie, sœur de Moïse et d’Aaron. Il n’a pas été tué sur la croix car seule son ombre a été crucifiée [variante : un autre a été crucifié...].
Critiques de la révélation des Agarènes

Pas d’annonce prophétique

Jean demande où la venue de Mahomet est prophétisée dans les Ecritures, sous-entendant : « On ne l’y trouvera nulle part ». En revanche, il souligne que Moïse et les prophètes ont annoncé le Christ, sa divinité, sa mort et sa résurrection.

Pas de révélation devant témoins


Il critique ensuite le mode de révélation de la nouvelle religion de deux manières :
- En la contrastant avec la réception de la Loi par Moïse à la vue de tout le peuple, dans le feu et la nuée, les ténèbres et la tempête gage absolue de son origine divine. Où sont les signes divins attestant la révélation de Mahomet demande-t-il ?
- En soulignant une contradiction : la nouvelle religion demande des témoins pour tout ce qui important, et demande de ne rien recevoir sans témoins ; or pour ce qui est de plus important, à savoir la descente du texte sacré, aucun témoin ne peut être produit : n’y a t il que la foi et l’Ecriture qui doivent être acceptés sans témoins ?


Réponses aux accusations des musulmans

L’associationnisme

Les ismaélites traitent les chrétiens d’associateurs car ils disent que le Christ est fils de Dieu. Jean répond à l’accusation d’associationnisme de deux façons :
- Premièrement, il réponds que cela est conforme à ce qu’avaient annoncé les prophètes, et que eux aussi, les musulmans, disent accepter l’autorité des prophètes. Mais Jean sait que les musulmans affirment que les Ecritures juives et chrétiennes sont trafiquées.
- Deuxièmement, puisque que les musulmans disent que Jésus est le Verbe et l’Esprit de Dieu, Jean fait cette remarque : le Verbe et l’Esprit d’une personne sont inséparables de cette personne. Si donc le Christ est le Verbe et l’Esprit de Dieu, il est inséparable de Dieu, c’est à dire incréé. Par conséquent, il est Divin lui aussi. Ainsi, il retourne la charge : Puisque les Agarènes retirent à Dieu son Verbe et son Esprit éternel, ce sont eux qui « déforment » Dieu et l’on devrait les appeler « mutilateurs » de Dieu.

L’idolâtrie

Jean se fait l’écho de l’accusation d’idolâtrie portée contre les chrétiens parce qu’ils se prosternent devant la croix que les ismaélites ont en horreur. Pour Jean, si l’on doit traiter les chrétiens d’idolâtres parce qu’ils vénèrent la croix, à plus forte raisons ses accusateurs sont-ils idolâtres en raison de la manière dont ils traitent la Kaaba ! De plus, la croix est le symbole de la victoire sur Satan pour les chrétiens ; L’origine de l’importance de la Kaaba pour les agarènes est bien moindre selon les récits rapportés par Jean.

A propos de quelques sourates

Jean passe ensuite en revue quelques sourates incompatibles avec la révélation chrétienne ; il pense qu’ elles ne peuvent en aucun cas avoir de caractère prophétique ou sacré. L’idée même qu’on puisse leur accorder crédit suscite chez Jean du sarcasme.

Sourate IV : les femmes


Jean raille en les citant ou évoquant les passages qui autorisent le concubinage, la répudiation, l’épisode au cours duquel Dieu donne à Mahomet la femme de Zayd après qu’il l’eut répudiée, et enfin le verset stipulant que les femmes sont un champ pour les hommes, un champ qu’ils peuvent cultiver de la manière dont ils le veulent.

Sourate : la Chamelle de Dieu


Ici Jean évoque une sourate qui n’est pas dans le Coran actuel ; [5] En revanche, l’attaque de Jean porte ici sur des traditions qui n’ont pas d’écho dans le Coran.

Sourates la Table et la Vache


Elles sont justes mentionnées.
Prescriptions particulières

Jean termine la présentation de la nouvelle religion en en rappelant quelques interdits : ne pas observer le Shabbat, na pas se faire baptiser, ne pas manger certaines nourritures et ne pas boire de vin.
P.-S.
On trouvera une très belle présentation commentée des écrits sur l’islam de Jean Damascène comprenant "L’hérésie 100" et une "controverse entre un musulman et un chrétien" aux éditions du Cerf : Ecrit sur l’islam, Jean Damascène, coll. sources chrétiennes.

Notes
[1] Il est fidèle à l’orthodoxie de la foi chrétienne. C’est important à considérer dans la mosaïque des hérésies chrétiennes qui minent l’Orient chrétien de l’époque.

[2] Damas est alors la résidence des Califes, le centre de l‘empire musulman de l‘époque. Le grand-père de Jean fut responsable de toute l’administration fiscale de l’empire musulman

[3] Le rapprochement du nom de sarrasin et de Sarah, femme d’Abraham est contestable

[4] Jean répond à cet argument un peu plus bas

[5] L’histoire de la chamelle est racontée dans le Coran, fractionnée dans plusieurs sourates. Jean est peut-être le témoin d’une version du Coran adpoté par les Califes de l’époque qui a aujourd’hui disparue

Sources :
1, 2 

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Publié par Ingomer - dans Religion
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commentaires

kebab 18/02/2010 01:19



 


salut à toutes et à tous,


 


 


Je vous écris ce message pour vous signaler l’existence du site


 


 


www.islam-documents.org.


   


Plus de 20 000 documents sur la naissance de l'islam. Dans un but de
dévoilement, scientifique et critique, et parfois moqueur. Il s'agit de la plus grosse ressource documentaire sur le sujet , au contenu souvent inédit et toujours authentique: les biographies de
Muhammad (SIRA), extraits des chroniqueurs musulmans (Tabari...), recueils biographiques (Ibn Sad), versets coraniques, commentaires coraniques (TAFSIR), les corpus principaux de traditions
(HADITH) inscriptions arabes, codes juridiques, géographes arabes, auteurs chrétiens orientaux et byzantins (et meme des sources chinoises!).


 


 


C'est une petite équipe d'universitaires qui s'en est chargé.


Une nouvelle version est enfin disponible , revue et augmentée.


Elle compte 2700 pages mars 2008. Nous ferons une version encore
améliorée tous les ans.


 


ça y est : la version 2009 d’islam-documents.org est enfin disponible:
3700 pages et 3 ans de travail. bonne lecture et bon courage!


 


N’ayez pas peur. Allez voir. Et ne vous voilez pas la face! Il ne peut y
avoir de dialogue que par la transparence et l’honnêteté. IDO
est actuellement l’un des très rares moyens d’accéder à une documentation rarement éditée en langue occidentale, et considérée comme une référence « authentique » dans le monde
musulmane.


 


Portez vous bien.


 


PS: 4 courts extraits, comme il y en a des centaines, parmi les textes
les plus incontestés de la Sunna:


(Muslim, Sahih 1/200). (L’envoyé d’Allah a dit): J’ai reçu l’ordre de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils disent: point de dieu sinon Allah.


(Dawud , Hadith 19/2996). Récit de Muhayyisa.
L’envoyé d'Allah a dit:
-Si vous remportez une
victoire sur les Juifs , tuez-les.
Alors Muhayyisa a sauté sur Shubayba , un marchand parmi les Juifs. Il avait d’étroites relations avec lui auparavant. Il le tua.
A ce moment , son frère
Huwayyisa n’avait pas accepté l’islam. Il était aussi plus vieux que Muhassiya. Quand il a tué (le Juif) , Huwayyisa l’a frappé , en disant:
-Ô ennemi d’Allah , je jure par Allah , tu as
sur le ventre un bon paquet de graisse qui vient de ses biens!


(Muslim, Sahih 2/ 510)Abdullah ibn Omar a dit : 
- Je suis allé sur le toit de ma soeur Hafsa et
j'ai vu le messager d'Allah faire ses besoins face à la Syrie, orienté de dos à la qibla.


(Bukhari, Sahih 54/464)  Le
prophète a dit : 
- J'ai regardé le paradis et j'ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants ; j'ai regardé en enfer et j'ai vu que la majorité des habitants étaient des
femmes.