Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 10:21

Le dollar bientôt détrôné?

 

"La stratégie de sanctions des Etats-Unis vis-à-vis de la Russie et d'autres pays pourrait faire perdre au dollar son statut de principale monnaie internationale", selon le blog de Ron Paul, ex-candidat à la présidentielle américaine et conservateur, écrit mardi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.

"La décision des USA d'adopter des sanctions contre la Russie est une grave erreur et ne conduit qu'à l'escalade de la situation, qui se soldera par un préjudice pour l'économie américaine. Il est difficile d'évaluer l'effet des sanctions sur le dollar à court terme, mais à long terme elles pourraient être un nouveau pas vers la diminution du rôle du dollar comme monnaie mondiale", affirme Ron Paul.

"Les Etats-Unis cherchent à entraîner les pays de l'UE dans leur politique de sanction mais compte tenu de l'ampleur des échanges commerciaux entre l'UE et la Russie, ces restrictions pourraient nuire aux Européens au moins autant qu'à la Russie. En même temps, en exigeant des banques européennes de coopérer, les USA leur font souvent payer des milliards de dollars pour des infractions qui concernent des sanctions américaines déjà adoptées contre d'autre Etats.
Les banques de l'UE sont fatiguées de ce rôle de policier gratuit au profit des USA, ainsi que de la législation fiscale de plus en plus sévère. Leur clientèle diminue progressivement aux USA", estime le républicain.

http://img.over-blog.com/500x297/0/51/99/49/Juin-2014/Banque-du-nouveau-developpement--Les-BRICS-mettent-en-plac.png
 

"Banque du nouveau développement" : Les BRICS mettent en place une alternative au FMI et à la Banque mondiale

Selon Ron Paul, les sanctions pousseront également la Russie à se rapprocher du groupe des Brics: "La Russie et la Chine signent déjà des accords pour le passage aux transactions mutuelles en monnaies nationales. La Russie, la Chine et l'Afrique du Sud produisent près de 40% de l'or mondial, ce qui pourrait jouer un rôle crucial en cas de création d'une devise avec un équivalent or dans le cadre de ce groupe. Si cette tendance se maintenait, les positions du dollar continueraient de s'affaiblir".

"Les politiciens américains ne comprennent pas que la politique d'hégémonie, y compris à l'égard des alliés, et la dévaluation progressive du dollar ont entraîné la création de l'euro, les efforts de la Chine à internationaliser sa monnaie et la conclusion d'accords monétaires et commerciaux à travers la planète. Le monde est fatigué de subventionner l'immense dette du gouvernement américain, de produire et d'exporter ses produits pour recevoir en échange une monnaie qui perd de sa valeur de jour en jour", souligne l'auteur.

"Si l'administration Obama et ses collaborateurs continuaient à adopter des sanctions contre tout pays dont les actions ne sont pas appréciées par les USA, de plus en plus de pays éviteront d'effectuer les opérations en dollars, ce qui affaiblira cette monnaie", conclut Ron Paul.

 

Source: http://fr.ria.ru/presse_russe/20140812/202115058.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ingomer - dans Economie
commenter cet article

commentaires