Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 18:09

Le front de Dmitri Medvedev, posé sur une icône de la Vierge, à Notre Dame de Paris, mardi 2 mars.

Un président russe - baptisé dans l'Eglise orthodoxe à l'âge de 23 ans - se recueille dans une cathédrale catholique. Il s'y tient, accompagné de sa femme, une fervente chrétienne. Il suit l'office de la vénération des reliques de la Sainte Couronne d'épines. Devant des caméras, certes. Mais qui peut mettre en doute la sincérité de la foi ou juger du sanctuaire intérieur de l'homme ?

Rien n'obligeait toutefois ce chef d'Etat à prévoir une telle étape spirituelle dans la capitale française. Ce qui lui donne, dès lors, un sens symbolique et politique. Pour l'occident, elle confirme que la reconstruction russe renoue sérieusement avec les valeurs chrétiennes de cette terre où l'Eglise orthodoxe a pourtant vécu l'un des plus cruels martyrs du vingtième siècle.

Le défunt Patriarche de Moscou, Alexis II, avait d'ailleurs posé le même geste à Paris, il y a deux ans. Tout comme le Tsar, Nicolas II...en 1896. Source

Dmitri Medvedev a effectué du 2 au 4 mars une visite officielle de trois jours en France, la première pour le président russe depuis son accession à la tête du Kremlin, en mai 2008. Après un entretien à l'Élysée le premier jour, les deux hommes ont participé mardi à une cérémonie sur la tombe du soldat inconnu. Ils ont inauguré au Louvre une exposition consacrée à la "Sainte Russie", point d'orgue de l'année croisée entre les deux pays, avant de se retrouver pour un dîner officiel.

La Russie a proposé de créer un «
espace européen de sécurité». De futures négociations entre l'UE et Moscou sont envisagées "en vue d'instaurer un espace sans visa" avec la Russie.

Le président russe Dmitri Medvedev et sa femme
se sont rendus mardi à 16H00 en la cathédrale Notre-Dame de Paris pour y vénérer la Sainte Couronne d'épines. Ils étaient accompagnés du métropolite Hilarion de Volokolam et de l'archevêque Innocent de Chersonèse.

----------------------------------------------------------------------------

- Entretien avec Mgr Bernard Fellay sur la croisade du rosaire, paru dans The Angelus
-
Russie : redoublons nos efforts dans les 5 semaines qui restent

Partager cet article
Repost0

commentaires