Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 20:19

 



Date de publication : 21/11/2013

Durée : 02:03:11

 

Discussion entre Marion Sigaut, historienne et écrivain et Claire Colombie, diplômée en histoire médiévale. Ayant étudié dans la même faculté, ces deux historienne nous parle du parcours d'historien. Elles dénoncent le "formatage", la censure que l'on rencontre pour passer ses diplômes.

 

Extrait :

 

"L'Université, c'est le temple du savoir dans lequel si vous voulez votre diplôme il faut en passer par la norme. Ce n'est pas le savoir. Le savoir il y est à la faculté, mais ce qu'il y a c'est qu'il faut pouvoir en sortir avec un diplôme, parce que si on sort de la faculté sans diplôme c'est comme si on n'y était pas allé.

Ils (les censeurs) sont dans la place... Ne dites rien, il ne faut pas toucher aux 'Lumières', il ne faut pas toucher au jansénisme, il ne faut pas toucher à la doxa, il ne faut pas toucher à la Révolution française. Il faut rentrer dedans, passer ses diplômes. Il faut l'ouvrir après."  (Marion Sigaut)

 

http://i18.servimg.com/u/f18/11/21/59/07/roman_10.jpg"L'histoire de la femme (à l'Université) c'est la femme est oppressée depuis la nuit des temps. Les paysannes sont oppressées parce qu'elles font douze enfants. Mais les femmes riches aussi sont oppressées, etc. Le but est d'expliquer que c'était absolument horrible d'être une femme aux périodes anciennes et qu'il faut devenir l'alliée du capital. Parce que depuis qu'on a la pillule, depuis qu'on a gagné nos 'droits sociaux', il faut surtout pas revenir en arrière parce que le 'Moyen Âge',... Et donc du coup on dit il faut soutenir la démocratie, il faut soutenir le libéralisme, il faut soutenir la modernité... Parce que sinon vous allez vous retrouvez dans une cuisine, vous allez vous faire violer, vous allez avoir douze enfants..." (Claire Colombie)

 

 

Source: http://www.dailymotion.com/video/x17gmae_marion-sigaut-et-claire-colombie-sur-l-enseignement-de-l-histoire-a-l-universite_news via http://www.egaliteetreconciliation.fr/Marion-Sigaut-et-Claire-Colombie-sur-l-enseignement-de-l-histoire-a-l-Universite-23066.html

 

 

. La femme au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime : l'exclusion des femmes ne date pas des "siècles obscurs" mais vient plus tard, de la modernité

. La guerre des juges contre l'Eglise et la monarchie au XVIIIe siècle (Marion Sigaut)

. Jansénistes et jésuites (Marion Sigaut)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ingomer - dans Histoire
commenter cet article

commentaires