Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 09:51

Mise à jour 13/02/2017

Source: http://www.livescience.com/39661-biblical-era-town-discovered-sea-of-galilee.html

Source: http://www.livescience.com/39661-biblical-era-town-discovered-sea-of-galilee.html

Le lac de TibériadeDalmanoutha, une ville des temps bibliques mentionnée dans l'Evangile selon saint Marc (Mc 8:10), a été découverte en septembre 2013 le long de Mer de la Galilée (ou "Lac de Tibériade"), située à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer et traversée par le fleuve Jourdain. Ce lieu est celui du baptême de Jésus-Christ par saint Jean-Baptiste, mais aussi l'endroit où le Christ navigua avec ses disciples après le miracle de la multiplication des pains. Le bateau daté de deux mille ans et découvert en 1986,  parfois appelé "barque de Pierre" ou "barque de Jésus" a été trouvé sur le littoral de la ville nouvellement découverte.

Riche en poissons, la Mer de Galilée est réputée pour ses tempêtes violentes à cause des différences de température avec les hauteurs environnantes.

 

Voici la traduction de l'article original en anglais (http://www.livescience.com/39661-biblical-era-town-discovered-sea-of-galilee.html).

 

Une ville des temps bibliques découverte le long de Mer de la Galilée

 

On a découvert une ville remontant à plus de 2000 ans sur la côte du nord-ouest de la Mer de Galilée, dans la vallée Ginosar d'Israël.

 

La ville antique peut être Dalmanutha (a aussi orthographié Dalmanoutha), décrit dans l'Évangile de Marc comme l'endroit où Jésus a navigué après avoir alimenté miraculeusement 4000 personnes en multipliant quelques pains et poissons, a déclaré Ken Dark de l'Université de Reading au Royaume-Uni, dont l'équipe, pendant une enquête sur le terrain, a découvert la ville.

 

[NdCR. Après avoir nourri miraculeusement 4000 hommes, saint Marc nous dit que Jésus "monta dans la barque avec ses disciples et se rendit dans la région de Dalmanoutha" (Mc, 8, 10.)]

 

Les archéologues ont aussi déterminé que le célèbre bateau (parfois appelé « barque de Pierre » ou « barque de Jésus » NdCR.) daté d'environ 2000 ans et découvert en 1986, a été trouvé sur le littoral de la ville nouvellement découverte. Le bateau a fait l'objet d'une étude il y a deux décennies mais la découverte de la ville fournit de nouvelles informations sur ce qui se trouve autour.

http://i.livescience.com/images/i/000/056/893/i02/sea-of-galilee-boat.jpg?1379334251

 

Le bateau de la Mer de Galilée est l'artefact le plus célèbre que nous pouvons à présent associer avec la découverte de cette ville. Il date du premier siècle av. J.-C ou après. Bien qu'il ait été découvert en 1986, la découverte de la ville nous indique qu'il a été trouvé sur le littoral de la ville antique.

 

L'évangile dit qu'après l'alimentation de 4000 personnes par la multiplication miraculeuse de quelques poisson et pains, Jésus "monta dans le bateau avec ses disciples et est allé à la région de Dalmanutha. Les Pharisiens sont venus et ont commencé à le questionner pour le tester. Ils lui ont demandé un signe du ciel. Il a soupiré profondément et a dit: 'Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe ? En vérité je vous le déclare, il ne sera pas donné de signe à cette génération'. Et les quittant, il remonta dans la barque et il partit pour l'autre rive." (Mc 8, 10-13)

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/JordanRiver_en.svg/280px-JordanRiver_en.svg.png

Sea of Galilee sur la carte, Mer de Galilée

 

Durant l'hiver 1986, un exemplaire unique de barque romaine (longueur 8,3 m, largeur 2,6 m, profondeur 1,2 m) pour la pêche et le transport de marchandises a été découvert dans le lac, près de ce qui est généralement considéré comme l'ancienne Magdala /Tarichée. Le carbone 14 situe la construction de cette barque au premier siècle de notre ère, ce qui lui vaut le surnom de « barque de Pierre » ou « barque de Jésus ».

 

Depuis l'occupation du plateau du Golan en 1967, la rive orientale est entièrement contrôlée par Israël et la Syrie n'est plus un pays limitrophe dans les faits. L'annexion de la région par l'État israélien n'étant pas reconnue par la communauté internationale, cette dernière en demande la restitution à la Syrie. 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/Lambert_Lombard_001.jpg/649px-Lambert_Lombard_001.jpg

Le miracle des sept pains et poissons" par Lambert Lombard, XVIe siècle.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Brooklyn_Museum_-_The_Miracle_of_the_Loaves_and_Fishes_%28La_multiplicit%C3%A9_des_pains%29_-_James_Tissot.jpg

James Tissot, Le miracle des pains et des poissons (La multiplicité des pains) - Brooklyn Museum]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ingomer - dans Religion
commenter cet article

commentaires

bitika 20/09/2013 03:23


tres interessant.. MERCI !  tres rare d'avoir l'opportunite de lire des articles de tres bon niveau intellectuel ; ca change beaucoup de l'ordinaire des sites web.... il est vrai que les
royalistes sont rarement incultures, car ils puisent leur savoir dans des lectures autres que celles de 'la laique'