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Christ Roi

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30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 07:00

La lecture du jour dans le rite extraordinaire de la messe rapporte cette parole de saint Paul aux Galates : 

"Frères, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit : 'Et à ses descendants,' comme pour plusieurs, mais, comme pour un seul : Et à ta descendance, c'est à dire au Christ." (Epître de Saint Paul aux Galates, III, 15-16)


De sorte que les Juifs d'aujourd'hui prétendant être sauvés en raison de cette promesse de Dieu à Abraham "et à sa descendance", mais n'ayant pas reçu le Christ sont exclus de cette promesse. La descendance d'Abraham, sa postérité se trouve dans le Christ. Il s'agit d'une descendance religieuse, spirituelle, et non raciale... Déjà du temps du Christ, le judaïsme ne se définissait plus comme une filiation "on est le fils de", mais comme une pratique, le respect de la Torah. De fait, et notamment à partir des rois hellénistique séleucides de Syrie, il y eut peuplement de nombreux immigrés européens celtes et grecs en Palestine qui n'était donc pas des 'juifs de race', mais qui se convertirent au judaïsme (voir la
video de l'historien Maurice Sartre).


Ceci est l'enseignement constant de l'Eglise depuis deux mille ans. Et contrairement à l'opinion courante il s'agit de la même position jusqu'au concile Vatican II inclus.

"Nous pensons que le peuple élu, le peuple de Dieu, c'est à présent nous." (Benoît XVI,
Audience générale du 19 octobre 2005). 

"Le Christ a voulu que le progrès de tout le peuple de Dieu dépende principalement du ministère des prêtres. Cela ressort des paroles par lesquelles Notre-Seigneur a constitué les apôtres ainsi que leurs successeurs et coopérateurs, hérauts de l'Évangile, chefs du nouveau peuple élu et dispensateurs des mystères de Dieu. Cela est encore confirmé par les paroles des Pères et des saints. ainsi que les documents répétés des souverains pontifes." (Note 1 du
décret Optatam Totius du très Saint Concile Vatican II)

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commentaires

C
Comment expliquer cette parole de Saint-Paul au sujet des juifs qui n’ont pas reconnu le Christ ?<br /> “Il est vrai en ce qui concerne l’Evangile, [les juifs] sont encore ennemis à cause de vous ; mais eu égard au Choix Divin, ils sont aimés à cause de leur pères. Car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance. Et comme vous-même autrefois vous avez désobéi à Dieu, et que, par le fait de leur désobéissance, vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même eux aussi, ils ont maintenant désobéi, à cause de la miséricorde qui vous a été faite, afin qu’ils obtiennent également miséricorde. Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous”.<br /> Saint Paul, épître aux romains, chapître XI, versets 28 à 33, traduction du chanoine Crampon.
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I
<br /> Crux “Car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance” : je dirais oui, à condition de rester fidèle.<br /> <br /> L’allégorie de l’olivier franc (Israël) et de l’olivier sauvage (les païens) de Saint Paul que l’on trouve cet Epître aux Romains (chapitre 11, verset 23-24) rapporte que (mes commentaires sont<br /> entre parenthèse) : “Quant à eux (les Juifs), s’ils ne demeurent pas dans l’infidélité, ils seront greffés, eux aussi; car Dieu a le pouvoir de les greffer à nouveau. Si toi, en effet (les<br /> païens), retranché de l’olivier sauvage auquel tu appartenais par nature, tu as été, contrairement à la nature (promesse de Dieu à Abraham et à sa descendance), greffé sur l’olivier franc (Israël<br /> : filiation religieuse et non plus raciale), combien plus ceux-ci (les Juifs) seront-ils greffés sur leur propre olivier (Israël) auquel ils appartennent par nature !”<br /> <br /> <br /> Note x au verset 24, tob, p. 2726 : Conforme ou non aux usages de l’arboriculture, cette parabole doit être interprétée en fonction du but visé par Paul : déraciner toute suffisance et tout<br /> mépris à l’égard d’Israël chez les chrétiens d’origine païenne. Le verset 24 doit être compris à la lumière de la doctrine constamment affirmée par saint Paul : pour le juif, comme pour le païen,<br /> l’élection en Jésus-Christ est un don irrévocable, (”sans repentance”) certes, mais suceptible de nous être retirer si l’on est infidèle.<br /> <br /> <br /> A mettre en relation avec le verset 15 : “Si, en effet, leur mise à l’écart (des Juifs) a été la réconciliation du monde, que sera leur (les Juifs) réintégration, sinon le passage de la mort à la<br /> vie?. Le sens de cette expression “la réconciliation”, est précisé en 2 Corinthiens 5, 17-19 : “Aussi, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est passé, voici<br /> qu’une réalité nouvelle est là. Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation. (…) C’était Dieu qui en Christ réconciliait<br /> le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de la réconciliation”.<br /> <br /> <br /> L’allégorie de l’olivier a été fournie à Paul par Jérémie 11. 16 et Osée 14. 7.<br /> <br /> <br /> <br />