Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2017 3 01 /11 /novembre /2017 16:44

Un théologien célèbre, Thomas G. Weinandy, nommé en 2014 à la Commission Théologique Internationale par le Pape François n'y va pas par quatre chemins pour avertir François à propos de l'ambiguïté d'"Amoris Laetitia", l'exhortation post-synodale du pape du 19 mars 2016. Dans une lettre adressée au pape au milieu de l'été et qu'il a décidé de rendre publique aujourd'hui en la fête de tous les saints, il avertit le Saint-Père qu'enseignant "avec un tel manque de clarté apparemment intentionnel", il "court le risque de pécher contre l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité".

Le péché contre l'Esprit-Saint est le péché qui "ne sera pas pardonné". (Mt, 12:31)

WEINANDY: L'AMBIGÜITÉ DU PAPE EST SOURCE DE CHAOS

 

Thomas G. Weinandy est l’un des théologiens les plus célèbres. Il a été nommé en 2014 à la Commission Théologique Internationale par le Pape François.

 

En mai dernier, il a écrit à François une lettre ouverte pour lui faire part non seulement de sa propre inquiétude mais également de celle de nombreuses personnes face au chaos croissant au sein de l’Eglise, chaos qu’il attribue en bonne partie au Pape lui-même.

 

Extraits:

 

"La principale source de préoccupation concerne votre façon d’enseigner. Dans Amoris laetitia, vos orientations semblent parfois intentionnellement ambigües. Enseigner avec un tel manque de clarté apparemment intentionnel fait courir le risque de pécher contre l’Esprit Saint, l’Esprit de vérité. L’Esprit Saint est donné à l’Eglise, et plus particulièrement à vous, pour dissiper l’erreur et non pas la favoriser."

 

"Votre façon de faire semble trop souvent dévaloriser l’importance de la doctrine de l’Eglise. Alors que c’est justement la doctrine chrétienne qui libèrent les gens des idéologies du monde et assure qu’ils prêchent et enseignement réellement l’Evangile authentique, qui donne la vie."

 

"Avez-vous remarqué que la majorité des évêques à travers le monde sont étonnamment silencieux ? Comment cela se fait-il ? Ce que beaucoup ont appris de votre pontificat ce n’est pas que vous êtes ouvert à la critique mais bien que vous ne l’admettez pas. De nombreux évêques se taisent par loyauté pour vous et ils n’expriment pas les inquiétudes que soulèvent votre pontificat. Ils sont nombreux à craindre que, s’ils disent ce qu’ils pensent, ils seront marginalisés ou pire."

 

Un article du vaticaniste et journaliste Sandro Magister.

 

Source et suite

Diakonos.be

"Amoris laetia" : Un théologien franciscain Thomas G. Weinandy dénonce l'"ambigüité" du pape, "source de chaos"

Partager cet article

Repost0

commentaires