Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

23 octobre 2017 1 23 /10 /octobre /2017 20:40

Église universelle : Mutation ou trahison de l'Institut Pontifical Jean-Paul II sur la famille ?

 

Par le Motu Proprio Summa familiae cura du 8 septembre 2017 le pape François a changé la dénomination, ainsi que la composition, de l'Institut Pontifical Jean-Paul II pour le mariage et la famille fondé en 1981 par son prédécesseur. Le nouvel organisme travaillera sur "les sciences du mariage et de la famille". Pour Jeanne Smits, rédactrice en chef de Réinformation TV ce changement de dénomination est révélateur d'un changement de perspective dans la ligne de la déclaration, controversée, post synodale : Amoris Laetitia sur le mariage et la famille. Plus que jamais semble d'actualité la réflexion de sœur Lucie de Fatima au cardinal Caffara, premier président de l'Institut Jean-Paul II : La bataille finale entre entre le Seigneur et le royaume de Satan portera sur le mariage et la famille.

 

NdCR. Jeanne Smits explique que "le pape François a voulu effacer une structure existante pour lui donner une autre orientation, ce qui apparaît assez clairement dans ce Motu proprio. (...)  Cet institut Jean-Paul II a été créé très rapidement après l'accès au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005). En 1981 est créé cet "Institut pour le mariage et la famille" dont la direction est confiée au Cardinal Carlo Caffarra (1938-2017), et l'objectif est de répondre à la crise de la famille et de faire étudier les questions de morale et de théologie familiale. Cela s'inscrit parfaitement dans le sillage d'Humanae Vitae (encyclique de Paul VI), qui refuse la contraception 'artificielle', cette encyclique ayant été mal mise en oeuvre, le pape Jean-Paul II lance sa monumentale théologie du corps dont il fait une catéchèse hebdomadaire du mercredi, et cet Institut répond par avance à tout ce que nous connaissons aujourd'hui, l'idéologie du genre, la multiplication des divorces, du contrôle des naissances, etc. Et je pense que la nouvelle forme de cet institut est de partir dans une nouvelle voie."

Le Cardinal Caffarra, décédé le 6 septembre dernier, était l'un des quatre cardinaux qui ont demandé au pape François de faire la clarté sur cinq "dubia" soulevés par "Amoris laetitia", qui à ce jour sont restés sans réponse de François. Il était également le cardinal à qui soeur Lucie de Fatima adressa une lettre pour lui dire que "la bataille finale entre Dieu et Satan portera sur le mariage et la famille (...) Toutefois, Notre Dame lui a déjà écrasé la tête."

Pour Jeanne Smits, "le lien (entre le 'Motu Proprio Summa familiae' et 'Amoris Laetitia') est tellement fort que le Motu proprio fait très ouvertement référence à Amoris Laetitia en demandant une approche analytique et diversifiée de la question de la famille et du mariage et de la morale conjugale. On est parfaitement dans le développement d'Amoris Laetitia qui demande de prendre en compte la multiplicité des formes familiales; des citations entières d'Amoris Laetitia apparaissent dans le document fondateur du nouvel institut. On est dans ce qu'on appelle de prendre en compte les 'changements anthropologiques' (je cite). On est dans la logique de prendre en compte tout ce qui a changé dans les familles et c'est la grande idée d'Amoris Laetitia, il faut chercher le bien là où il se trouve dans chaque forme familiale. L'ennui c'est que les 'nouvelles formes familiales' aujourd'hui nous les connaissons : cela va de l'union libre aux unions recomposées et même dans une certaine mesure jusqu'aux unions homosexuelles qui sont considérées comme des 'familles'".

"L'attaque portée contre l'Institut Jean-Paul II - c'est une attaque - au surlendemain de la mort du Cardinal Caffara est très parlante. Et vu comment elle a été accueillie par les catholiques progressistes allemands qui étaient ravis, je pense qu'il faut surveiller cela de très près", ajoute Jeanne Smits.

 

Église en France : Rubens, peintre de la contre réforme catholique !

 

À l'occasion de l'exposition présentée au musée du Luxembourg à partir du 4 octobre : Rubens. Portraits princiers, le Figaro hors série consacre un superbe numéro : Rubens le peintre gentilhomme au plus célèbre des Anversois. Christian Brosio nous éclaire sur un aspect méconnu de la personnalité du peintre des rois et des reines : Habsbourg, Stuart, Médicis. En effet Rubens fut un ardent propagateur, et chantre, de la contre réforme catholique, ami des jésuites et auteur de nombreuses peintures religieuses. Contre l'austérité et la tristesse calvinistes il exalte le culte des saints mais aussi la beauté de la vie et de la nature en particulier celle du, paraît-il, chef d'œuvre de Dieu : la femme. Le tout dans une exubérance flamande dont les célèbres fêtes de village sont la manifestation la plus connue.

 

Église en Marche : Un pèlerinage d'action de grâces à Rome

 

À l'occasion du 10e anniversaire de la promulgation, le 7 juillet 2007, par le pape Benoît XVI du Motu Proprio Summorum Pontificum libérant la célébration de la messe dite traditionnelle un pèlerinage d'action de grâces était organisé du 14 au 17 septembre à Rome. De nombreux cardinaux (Burke, Sarah, Muller) ont honoré cet événement de leur présence. À cette occasion de nouveaux sondages d'opinion ont été rendus publics, confirmant l'intérêt d'une part importante des catholiques pratiquants de la forme ordinaire pour la célébration du rite extraordinaire. Monsieur l'abbé Barthe, aumônier de ce pèlerinage nous dresse un bilan de cet événement ecclésial majeur.

 

Source: Renaissance catholique; TV Liberté

Partager cet article
Repost0

commentaires