Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2017 1 11 /09 /septembre /2017 14:15
Instant royal dans l'île de Saint-Martin dévastée par un ouragan

Alors que le président français est attendu demain dans l'île de Saint-Martin où règne un chaos sécuritaire, sanitaire et alimentaire et que le gouvernement français se défend de l'impossibilité matérielle d'avoir fait plus (selon la ministre de l'Outre-Mer Annick Girardin, "l'Etat a fait le maximum. On est ici sur une île au bout du monde, ce n'est pas la métropole"), et qu'il communiquait encore hier soir sur le sujet ("il - le président Macron- y sera mardi au matin. Il passera la journée sur l'île pour pouvoir s'entretenir avec les habitants et les élus de l'île", a déclaré dimanche soir Gérard Collomb), le roi Guillaume-Alexandre de Nassau est arrivé en urgence dans l'île de Curaçoa dès ce week-end, afin de coordonner lui même l'aide humanitaire dans l'île, dévastée par l'Ouragan Irma :

 

Instant royal dans l'île de Saint-Martin dévastée par un ouragan.

Le roi Guillaume-Alexandre de Nassau est arrivé en urgence dans l'île de Curaçoa, ce week-end, afin de coordonner lui même l'aide humanitaire dans l'île, dévastée par l'Ouragan Irma.

Dès les premières heures de l'ouragan qui a dévasté les îles néerlandaises de Saint-Martin, le gouvernement royal avait ordonné à deux navires militaires de se porter au secours des sinistrés dans les îles de Curaçao, de Saint-Eustache et de Saba.

Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le roi des Pays-Bas a déclaré que "toutes les personnes victimes de l'ouragan Irma, frappées par une violence naturelle dévastatrice, étaient dans le coeur des néerlandais".

Une gestion de la crise, largement saluée par les néerlandais, qui contraste singulièrement avec celle de son voisin français, attaqué de toutes parts pour son incapacité à maîtriser une crise qui manifestement lui échappe.

[...] De nombreuses informations et contre (et fausses) -informations (venant de sites déontologiquement controversés) continuent néanmoins de circuler à travers les réseaux sociaux mais reflètent dans leur globalité l'image de carence étatique au quelle doit faire face la partie francophone de Saint-Martin.

[...] L'île de Saint -Martin est divisée entre sa partie française et néerlandaise depuis la signature de la convention de Concordia en 1648 .Cette dernière, qui représente 37% de l'île, est depuis octobre 2010, un des 4 états qui forment le royaume des Pays-Bas.

Frederic De Natal

VEXILLA GALLIAE

Partager cet article

Repost 0

commentaires