Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

25 janvier 2017 3 25 /01 /janvier /2017 15:24

Selon le journal Il Timone, l'Académie Pontificale pour la Vie voulue par Jean-Paul II est en train d'être vidée de sa substance. Le nouveau président, Mgr Vincenzo Paglia, nommé par le Pape Bergoglio, vient d'annuler le séminaire qui était prévu pour fêter les 30 ans de l'Instruction Donum Vitae, un jalon important dans la construction de cette "culture de la vie" voulue par Saint Jean-Paul II pour pour combattre la "culture de la mort" désormais majoritaire en Occident.

Motif invoqué pour la suppression de ce séminaire intitulé "Technology and Human Generation"? "On préfère éviter de discuter de ce thème en attendant que les nouveaux dirigeants fixent la nouvelle direction à suivre" selon le Chancelier de l'Académie. Autrement dit: "vous pouvez oublier vos études sur la fécondation in artificielle, la maternité pour autrui et autres choses du genre". Mgr Paglia a plus d'une fois répété que les enseignements du Magistère, aussi bien ceux de Humanae Vitae que de Donum Vitae, Evangelium Vitae et Dignitas Personae étaient trop contraignants selon lui.

Mgr Paglia a d'ailleurs invité le théologien Maurizio Chidi, considéré comme l'un des plus libéraux, à venir enseigner à l'Académie. Il semblerait que le nouveau bastion à abattre soit celui qui unit l'acte conjugal et la procréation.

En outre, Mgr Pagia a décidé de cesser de nommer des experts à vie sur base de leurs compétences académiques ou de leurs travaux scientifiques en faveur de la vie mais de nommer les membres ordinaires sur base d'un mandat de cinq ans. On s'attend donc à la mise à la pension prochaine des experts en ligne avec Donum Vitae et à l'introduction de nouveaux membres bien décidés à en finir avec l'enseignement de Jean-Paul II.

On se souvient que Donum Vitae avait soulevé à l'époque de sa promulgation une vague de réactions négatives de la part de plusieurs experts scientifiques et théologiens impliqués dans les recherches sur la procréation assistée à tel point que l'Osservatore Romano du 21 décembre 1988 avait dû réaffirmer que cette note avait une valeur doctrinale parce que "la valeur de la vie humaine et la noblesse l'amour conjugal participent de façon essentielle à l'accomplissement de la mission salvifique de l'Eglise".

Avec la nomination de Mgr Paglia, on s'attend à un changement de cap et à un alignement sur les positions des cliniques universitaires rebelles et à une relativisation du problème. Mgr Paglia lui-même appelle l'Académie à "élargir ses horizons" pour embrasser "tout ce qui concerne la personne humaine dans le respect des genres et des générations et dans la promotion de la qualité de vie". On notera l'introduction d'une nouvelle terminologie, celle de "genre", nettement plus conforme à l'esprit du monde.

Il est en tout cas certain que l'objectif est de faire disparaître toute trace de l'enseignement et de l'action de Saint Jean-Paul II.

Le nouveau Président nommé par le Pape souhaite promouvoir le respect des genres et la qualité de vie plutôt que la doctrine.
 
Suppression de "toute trace" de Jean-Paul II à l'Académie pontificale pour la vie

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ingomer - dans Religion
commenter cet article

commentaires