Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2017 1 30 /01 /janvier /2017 18:40

Les diocèses de France sont en état de comas avancé : séminaires vides, églises vides, curés dont l’âge moyen dépasse allègrement les 65 ans...

Si l’Eglise était une entreprise normale, elle ferait un sérieux audit et elle enverrait promener les spécialistes autoproclamés de la pastorale liturgique, grands promoteurs du “tu dois célébrer comme tu le sens”.

Quand un gérant mène une entreprise à la ruine, on en change. Et l’on change de stratégie. Pas dans l’Eglise. Quand un pape ou un cardinal veut changer les choses, c’est-à-dire abandonner ce qui ne marche pas et n’a jamais marché, ses détracteurs laissent clairement entendre qu’il est “réac”, “tradi”, “fermé”... un tantinet “pharisien” et même passablement “coincé”.

Personne, donc, ne voudra se rende complice de cette engeance de cathos qui veulent un “retour en arrière” ! Ah, le “retour en arrière”. Tout plutôt que ça ! Laissons les choses plonger : la ruine est davantage conforme au “pastoralement correct”.

Se pose donc la question : ne serait-il pas plus fructueux de consacrer davantage de temps à la prière, à l’adoration, à l’étude et moins d’heures aux réunions, à la création et à la gestion d’équipes de ceci ou de cela qui ne servent qu’à tuer le temps de Mme Mimolette et de Sœur Marie-Jenifer ?

Pourquoi nos pasteurs diocésains font-ils leur priorité de la lutte pour le “vivre ensemble” et non pour la prière, le silence, la liturgie, la formation des clercs assurée par des théologiens catholiques et non le premier plombier de sacristie venu ?

Au cours de l’année liturgique, l’Eglise nous fait chanter l’antienne de communion “Primum quaerite” : Cherchez d’abord le Royaume de Dieu, et tout le reste vous sera donné par surcroît, dit le Seigneur. (Mt. 6, 33)

N’avons-nous pas inversé les choses, c’est-à-dire fait passer la recherche frénétique de “tout le reste” avant celle du Royaume de Dieu ?

Les diocèses de France sont en état de comas avancé

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ingomer - dans Religion
commenter cet article

commentaires