Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 09:00
Hollande flingué par le système. Que s'est-il passé ?

Dans le livre" "Un président ne devrait pas dire ça", écrit par deux journalistes du Monde, il a qualifié de "lâche" l'institution judiciaire. Pas très prudent de sa part, ni productif. Les magistrats se sont aussitôt dits humiliés et ont dénoncé des outrances qui posent un problème institutionnel. (1)

Ce en quoi les magistrats n'ont pas complètement tort. Dans l'esprit de la constitution de la Ve république, en effet, un peu comme le roi, garant des libertés, des chartes des Français, le président de la république est le "garant des institutions" (sic), il n'en est pas le fossoyeur (à moins de vouloir réaliser une modification de la constitution, de l'expliquer et d'en prendre les moyens de droit pour en réaliser le projet). C’est au Président de la République qu’il incombe de veiller au respect de la Constitution, d’assurer le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et de garantir l’indépendance nationale et l’intégrité territoriale. Il est le garant de l’indépendance de l’autorité judiciaire" (article 64 de la Constitution), explique une fiche de synthèse de l'Assemblée nationale. (2)

Dès lors que l'imprudent François Hollande s'est décrédibilisé en attaquant frontalement et sans prudence une des institutions dont il est "le garant" (sic), les carottes étaient cuites. Une attaque terroriste sur l’Elysée ne sauverait plus la candidature de François Hollande !, ironise Pauline Mille pour Reinformation.tv. Même s’il a bien mérité du système, il n’en doit pas moins se faire la malle d’ici mai. Plus tard, quand il se sera fait oublier, Goldman Sachs lui trouvera un petit quelque chose, histoire de le mettre à l’abri des sans-dents... (3)

Notes

 

(1) "Un président ne devrait pas dire ça..." : les magistrats se disent humiliés par François Hollande, FranceTv.info, Mis à jour le 13/10/2016 | 18:37, publié le 13/10/2016 | 16:16

(2) Fiche de synthèse n°2 : Le Président de la République, Assemblée nationale.fr

(3) Hollande flingué par le système : « François, casse-toi pauvre … ! », Reinformation.tv, 22 octobre 2016 17 h 05 min·

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ingomer
commenter cet article

commentaires