Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2016 3 12 /10 /octobre /2016 21:47

Selon François Lenglet, économiste de France 2, auteur de "Tant pis! Nos enfants paieront" (Albin Michel) était l'invité de l'émission Ecorama sur Boursorama, le 11 octobre. Selon lui,  "ce n'est pas impossible que l'on revienne au franc." (à la 16e minute) Il avait déclaré récemment sur BFMtv que "l'euro, en l'état, ne tiendra pas."

"Ce n'est pas impossible que l'on revienne au franc !", selon François Lenglet

Extrait:

 

"(S'agissant de la situation économique de la France par rapport aux autres pays européen) la comparaison est défavorable, par rapport à la France, non seulement vis-à-vis de ses voisins, mais aussi par rapport à ce que la France a été. Parlons d'un seul chiffre, celui de l'emploi marchand, celui créé par les entreprises, il a stagné entre 2001 et 2015/16, on est à seize millions d'emplois, cela n'a quasiment pas bougé alors que dans les quinze années précédente, on créait plus d'un million d'emplois, et alors que l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, eux, créent des emplois de façon très significative avec des taux de croisance qui sont à deux chiffres.

 

L'euro n'est pas mauvais en soi, mais on l'a pris sans regarder le mode d'emploi sur la boîte. C'est-à-dire qu'alors que nous entrions dans l'union monétaire, nous n'avons pas compris qu'un jour ou l'autre, toute détérioration de la compétitivité, à partir du moment où elle n'était plus compensée par un réglage monétaire, se traduirait par des ajustements réels (moins de croissance, chômage).

 

... (D'ici dix ans) Ce n'est pas impossible que l'on revienne au franc. Ceux qui nous disent c'est impossible font fi de l'histoire économique."

 

Sources video: (1), (2)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ingomer - dans Economie
commenter cet article

commentaires