Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2016 2 26 /07 /juillet /2016 14:58

Église Saint-ÉtienneMise à jour permanente

 

Alors qu'une prise d'otages était en cours ce matin vers 9h45 en l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Normandie), près de Rouen, les deux assaillants ont été "neutralisés", indique le porte-parole du ministère de l'Intérieur. Selon des sources policières interrogées par Le Figaro, le prêtre de l'église a été égorgé. Une des personnes retenues a été blessée. (1)

 

A 18h01 sur Bfmtv, dans un témoignage audio diffusé par RMC, soeur Danielle, témoin, parle de prières des djihadistes qui se sont enregistrés et d'"un sermon autour de l'autel en arabe". Une question reste latente: l'enregistrement de la scène a-t-il été envoyé par les djihadistes en propagande en Syrie et en Irak, avant qu'ils ne soient abattus ?

 

Deux assaillants ont pris mardi matin en otage cinq personnes dans l'église de cette ville proche de Rouen. Ils ont égorgé un prêtre, blessé trois personnes dont une grièvement, avant d'être abattus. (2)

 

 

La menace d'un attentat contre un lieu de culte catholique planait depuis plusieurs mois. L'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, où a eu lieu ce matin une sanglante prise d'otage, n'est pas la première visée en France, alors que les chrétiens sont une cible désignée de l'EI qui évoque dans sa propagande les dirigeants «croisés» occidentaux et «le royaume de la Croix». Les églises françaises déjà menacées depuis des mois. (3)

 

à 15:40

Vague d'hommages au père Jacques Hamel

Les hommages au père Jacques Hamel, assassiné mardi alors qu'il célébrait la messe en l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, se multiplient sur les réseaux sociaux. De nombreux prêtres saluent la mémoire de leur "frère de sacerdoce'". Les hashtags #JeSuisCatholique et #JeSuisPrêtre ont été lancés sur Twitter.

 

à 15:23

INFO LE FIGARO - Le témoignage de la religieuse qui a donné l'alerte

 

La religieuse présente ce matin dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, à l'heure de la messe matinale, et qui a réussi à s'échapper pour donner l'alerte, a raconté au Figaro le début de l'attaque :

 

«Ils sont entrés brusquement. Ils ont pris l'espace. Ils parlaient en arabe. J'ai vu un couteau. Je suis partie au moment où ils commençaient à agresser le père Jacques. Je ne sais même pas s'ils ont réalisé que je partais». Encore sous le coup de l'émotion, cette soeur de la communauté de religieuses voisine de l'église a souhaité garder l'anonymat. Elle indique avoir été prise en charge par une cellule d'aide psychologique et se dit avant tout «en attente de nouvelles de [ses] soeurs» également présentes à la messe.

 

à 15:04

L'un des assaillants serait connu des services antiterroristes

Selon les premiers éléments de l'enquête, qui doivent être corroborés par l'identification formelle des deux assaillants, l'homme, abattu avec son complice par les policiers, était fiché "S", ont précisé ces sources, confirmant partiellement une information d'iTELE.

 

Il avait tenté de rallier la Syrie en 2015 et avait été, à son retour, mis en examen pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et placé en détention provisoire, avant d'être libéré sous bracelet électronique.

 

à 14:50

Marine Le Pen fustige la gauche et la droite

La présidente du FN Marine Le Pen a dénoncé sur Twitter la «responsabilité (...) immense» de «tous ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans», visant la gauche et la droite.

 

«La responsabilité de tous ceux qui nous gouvernent depuis 30 ans est immense. Les voir bavarder est révoltant!

 

à 14:40

Qui est le père Jacques Hamel égorgé dans son église ?

Le père Jacques Hamel, sauvagement tué à 86 ans, dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, est décrit comme un homme bon, toujours au service des autres avec un charisme certain. Il avait été ordonné prêtre en 1958 et avait fêté son jubilé d'or (cinquante années de service) en 2008.

 

à 14:17

Daech revendique l'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray

L'organisation Etat islamique a revendiqué mardi l'attaque de deux terroristes en l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray au cours de laquelle le prêtre a été assassiné, et trois fidèles ont été blessés, dont un grièvement.

 

L'organisation a publié un communiqué via son agence officielle Amaq : Les deux «soldats» ont «mené l'opération en réponse à l'appel à viser des pays de la coalition croisée», précise le texte.

 

à 14:00

Un des assaillants sous bracelet électronique ?

 

Un des deux assaillants est en cours d'identification, indique au Figaro une source proche du dossier. Si son identité se confirme, il s'agirait d'un «velléitaire du djihad» ayant tenté de rejoindre la Syrie avant d'être refoulé par les autorités turques.

 

Incarcéré en 2015, il aurait été placé sous bracelet électronique en mars 2016 comme alternative à l'incarcération. Le parquet antiterroriste de Paris avait alors fait appel de cette ordonnance de placement sans obtenir gain de cause.

 

Depuis lors, ce djihadiste présumé était semble-t-il incarcéré chez lui... Quelle efficacité !

 

à 13:32

La victime gravement blessée a subi une tentative d'égorgement

La victime actuellement entre la vie et la mort a subi une tentative d'égorgement, selon une source policière. Elle a été prise en charge par le Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de Rouen.

 

à 13:02

Le prêtre a été égorgé

Comme indiqué précédemment dans ce live, le père Jacques Hamel a été égorgé lors de la prise d'otage en l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dit une source proche de l'enquête.

 

à 12:45

La victime est le père Jacques Hamel, 86 ans

Le prêtre assassiné pendant une messe à Saint-Etienne-du-Rouvray est le père Jacques Hamel, 86 ans. Il était prêtre de la paroisse depuis une vingtaine d'années, et assurait la permanence pour le mois de juillet.

 

"De Cracovie, j'apprends la tuerie advenue ce matin à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle fait trois victimes: le prêtre, le père Jacques Hamel, et les auteurs de l'assassinat", a écrit l'archevêque de Rouen Mgr Dominique Lebrun depuis depuis la Pologne, où il participait aux Journées mondiales de la jeunesse.

 

"Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J'ose inviter les non-croyants à s'unir à ce cri", ajoute le prélat, qui précise qu'il sera "dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée".

 

"L'Eglise catholique ne peut prendre d'autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes", conclut-il.

 

à 13:33

Ayrault appelle les Français à rester «unis»

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a appelé les Français à rester «unis».

 

«Dans ces circonstances, il n'y a qu'un message: "Restons unis". Ceux qui sont à l'origine de tous ces attentats, je pense à celui de Nice et encore ces derniers jours en Allemagne, veulent diviser nos sociétés, nos démocraties, notre vivre-ensemble entre croyants et incroyants, entre catholiques et musulmans, entre laïcs et croyants», a-t-il déclaré devant la presse à la préfecture d'Indre-et-Loire, où il était venu effectuer une visite consacrée au tourisme qu'il a reportée pour rentrer à Paris.

 

Comme seule réponse, le gouvernement désemparé a aussitôt lancé son appel habituel pour l'"unité nationale", "à faire bloc".

 

à 12:13

«Nous ferons bloc face à cette attaque barbare» (Valls)

Alors que Bernard Cazeneuve et François Hollande se sont rendus sur place, le premier ministre, Manuel Valls, a dans un post sur Twitter indiqué : "La France entière et tous les catholiques sont meurtris. Nous ferons bloc".

 

 

 

Attentat : Un prêtre égorgé en l'église Saint-Etienne-du-Rouvray, un nouveau saint au Ciel

Mais où aboutissent les raffinements de votre cruauté? Ils sont l'amorce du Christianisme. Plus vous nous moissonnez, plus notre nombre grandit: notre sang est une semence de Chrétiens.

Tertullien, Tertullien, Apologétique, chapitre 50

Un prêtre égorgé pendant la messe. Un nouveau saint au Ciel ! Père Jacques Hamel, priez pour nous !

 

Le Père Jacques Hamel rejoint les autres saints martyrs de l'islam (non-exhaustif) : sainte Olive (IXe siècle), saints Rodrigue et Salomon, martyrs († 857), sainte Nathalie, saint Aurèle et leurs compagnons martyrs († 852), saint Parfait de Cordoue, prêtre et martyr ( 850), saintes Flora et Maria, martyres († 851).

 

Note de Christ-Roi. Pour ceux qui s'intéressent à l'aspect spirituel (et politique) des évènements, disons que tout ceci était annoncé dans différentes prophéties concernant la France. Ils peuvent par exemple se pencher sur les prophéties d'une stigmatisée Marie-Julie Jahenny (Cf. Les prophéties de la Fraudais. A prendre néanmoins avec prudence comme toutes les prophéties.)

 

Rappelons également, que le Père Jean-Régis Fropo, exociste du diocèse de Toulon avait annoncé, à quelques mois auparavant des premiers attentats de novembre 2015, le début de "la Révolution et la guerre civile en France" ... "dans les derniers mois de l'année 2015".

 

Sources

 

(1) Prise d'otages dans une église près de Rouen: les deux assaillants «neutralisés», le prêtre tué, Le Figaro, Par Edouard de Mareschal Mis à jour le 26/07/2016 à 11:32 Publié le 26/07/2016 à 11:07

(2) EN DIRECT - Daech revendique l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, Le Figaro, Mis à jour le 26/07/2016 à 15:42 Publié le 26/07/2016 à 11:06

(3) Les églises françaises déjà menacées depuis des mois, Le Figaro, Par Agnès Leclair Mis à jour le 26/07/2016 à 13:17 Publié le 26/07/2016 à 13:05

Partager cet article

Repost 0

commentaires