Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

27 juin 2016 1 27 /06 /juin /2016 14:50

A Clairefontaine, Olivier Giroud se ressource avec Jésus

 

LE SCAN SPORT - Très croyant, l'attaquant de l'équipe de France se ressource régulièrement durant l'Euro en lisant le best-seller de Sarah Young, «Un moment avec Jésus.»

Olivier Giroud ne s'en est jamais caché, il est un fervent croyant. Dans l'ouvrage écrit par Baptiste Chaumier et Damien Degorre, «Les Bleus par les Bleus (Ed. Hugo Sport),» l'attaquant d'Arsenal confiait notamment que la Bible était son livre préféré, comme son compère en attaque André-Pierre Gignac qui considère aussi Jésus-Christ comme son personnage historique préféré.

 

Dans une vidéo publiée cette semaine par la Fédération française de football, le buteur a accepté de dévoiler une partie de son intimité. «Une journée avec Olivier Giroud à Clairefontaine» propose ainsi de suivre quelques tranches du quotidien du joueur en pleine immersion pendant l'Euro 2016. On suit le buteur lors d'une séance avec l'ostéopathe des Bleus, au déjeuner, après l'entraînement mais aussi dans sa chambre.

 

Sur son lit, Olivier Giroud explique notamment qu'il se relaxe en regardant des séries TV sur son ordinateur portable mais aussi qu'il se ressource en lisant régulièrement «Un moment avec Jésus», le best-seller écrit par Sarah Young. «De temps en temps je passe un petit moment avec Jésus, c'est un petit bouquin que j'aime bien. Je suis très croyant», confie-t-il à propos de cet agenda chrétien.

 

«A chaque fois tu as un petit texte. Je ne vais pas te le lire mais en tout cas, ça met de bonne humeur avec le smile pour la journée», poursuit-il allongé sur son lit. «Je suis quelqu'un de très positif donc tu relativises beaucoup de choses avec ça», conclut l'international qui est même allé jusqu'à se faire tatouer sur son bras un psaume de la Bible stylisé en écriture gothique.

 

Source: http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2016/06/26/27001-20160626ARTFIG00083-a-clairefontaine-olivier-giroud-se-ressource-aupres-de-dieu.php

 

Sur le bras d’Olivier Giroud est inscrit en latin « Dominus Regit Me Et Nihil Mihi Deerit », extrait du psaume 23 : « le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien ».

 

Giroud : « Je suis très croyant. Ma mère m’a initié à la religion et j’ai choisi de me faire baptiser catholique. A 21 ans, je me suis fait tatouer sur le bras droit un psaume tiré de la bible latine qui signifie : L’éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Ça m’apaise. En rentrant sur le terrain, je ne me signe pas mais je fais tout de même une petite prière. »

 

A lire aussi dans cet article de Ndf.fr :

 

Footballeurs, français, blancs et catholiques : le surprenant avènement

 

Antoine Griezmann embrasse l’image de la Vierge Marie qu’il porte sur son avant-bras (Real Sociedad)

 

On n’aura jamais autant vu de tatouages religieux en Equipe de France. Chez Rémy Cabella, l’inscription « Dio vi salvi Regina » au bras gauche.

 

Chez Antoine Griezmann, le Christ Rédempteur du Corcovado, un chapelet et la Vierge Marie.

 

Chez Mathieu Debuchy, un chapelet, le Christ Rédempteur, des mains en prières enlaçant une croix.

 

Sur le bras d’Olivier Giroud est inscrit en latin « Dominus Regit Me Et Nihil Mihi Deerit », extrait du psaume 23 : « le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien ».

Bon Pasteur - Fresque de la catacombe de San Callisto

Bon Pasteur - Fresque de la catacombe de San Callisto

A Clairefontaine, Olivier Giroud se ressource avec Jésus

Pour Yohan Cabaye, le plus pieux, le nom « Jésus » en grandes lettres gothiques recouvre le bras, entrelacé d’un chapelet.

 

Même le capricieux Florian Thauvin porte une croix autour du cou.

 

Debuchy : « Je suis catholique et pratiquant, même si ce n’est pas évident pour moi d’aller régulièrement à l’église. Mais je prie tous les soirs pour les miens. Je crois profondément en Dieu, à ce qu’il peut apporter à ma famille. C’est ce que je demande dans mes prières. » Cabaye : « Ma foi occupe une très grande place dans ma vie. J’ai la chance de vivre une très belle vie, sportive, humaine et familiale aussi. J’ai tout ce dont j’ai envie, mais je sais que, du jour au lendemain, tout peut s’arrêter. Je remercie Dieu pour la vie qu’il me donne et lui demande de rester croyant et d’être épargné par le Mauvais. J’ai toujours été plus ou moins croyant, mais plus je grandis et plus ma foi grandit aussi. Aujourd’hui, je ne peux pas faire sans. » « Ma grand-mère est croyante. Chez elle, j’ai toujours vu des croix, des vierges, des bibles, mais elle ne nous a jamais obligés. ».

 

Cabaye, qui lit la Bible durant les déplacements avec l’Equipe de France, ajoute : « Je prie chez moi matin, midi, soir. Je lis aussi des ouvrages pour développer ma foi. Même s’il y a des choses trop intelligentes pour nous, c’est bien d’acquérir certaines bases. »

 

Thauvin : « Je suis baptisé, mais nous n’étions pas spécialement des catholiques pratiquants dans ma famille. A 13 ans, avant un match, j’ai ressenti une douleur. J’ai prié, et le lendemain, je ne sentais plus rien, je pouvais jouer normalement. Depuis ce moment, je prie. J’essaie d’aller le plus souvent à l’église, au moins pour les dates majeures. Le religieux, c’est personnel, j’échange peu avec mes coéquipiers sur ce thème. »

 

Griezmann, parlant de ses tatouages chrétiens : « Je les porte car dans ma famille nous sommes tous très croyants. » « Je suis religieux ».

 

Cabella, croyant non pratiquant, parlant du pensionnat de l’Enfant Jésus de Montpellier : « Je n’oublie pas d’où je viens. »

 

Expliquer un phénomène nouveau

Le nombre important de conversions laissait pourtant présager d’un triomphe de l’Islam dans le football français. Le sociologue Stéphane Béaud écrivait en 2011 (en jargonnant) : « Dans un contexte où s’est accru le poids des Maghrébins dans certains quartiers, le groupe des enfants d’Algériens ou de Marocains, qui devient le groupe majoritaire sur le plan de la morphologie sociale, parvient davantage à imposer ses normes sociales et religieuses, notamment à ce moment de flottement des identités qu’est l’adolescence. Dans des quartiers à forte (et durable) surreprésentation de Maghrébins, correspondent dans la durée une visibilité plus grande de l’islam (mosquées, boucheries halal, etc.), une pratique dominante de cette religion, un contrôle social étendu du respect des interdits et une conversion croissante des groupes minoritaires (les Antillais, ceux qu’on appelle “les Gaulois”, etc.). »

 

Quelques années plus tard, un phénomène contraire apparait : « Aujourd’hui, les joueurs catholiques français s’intéressent eux aussi de plus en plus à Dieu et ne s’en cachent pas. Ils prennent exemple sur les musulmans et les joueurs d’Amérique du Sud. », confirme un dirigeant de club qui souhaite rester anonyme.

Partager cet article
Repost0

commentaires