Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 07:09
La primauté de Pierre et de ses successeurs voulue par le Christ
  • 1. 

    La primauté de Pierre a été instituée par le Christ, selon le témoignage des Évangiles où Pierre reçoit seul et personnellement, tout ce que Jésus confie aussi aux douze apôtres collectivement, notamment : le fondement de l’Église, le don des clés, du pouvoir de lier et délier, la charge de conduire les brebis du Christ et de les confirmer dans la foi.

  • 2. 

    Dans les actes des apôtres, comme dans tous les autres écrits de l’Évangile, Pierre n’est jamais décrit autrement que comme le chef, le porte-parole et le premier des Douze.

  • 3. 

    Cette primauté de Pierre est transmise à ses successeurs, selon la tradition biblique constante, de même que les scribes et les pharisiens enseignaient dans la chaire de Moïse (Matthieu 23, 2).

  • 4. 

    La primauté ne signifie par que le pape est plus saint que les autres, mais que le Christ lui a promis une assistance spéciale pour garder le dépôt de la foi et « confirmer ses frères » (Luc 23, 2). [Ndlr. Il s'agit de Luc 22, 32 et non de Luc 23,2)

  • 5. 

    L’Église indivise du premier millénaire a toujours reconnu cette primauté du siège de Rome.

  • 6. 

    L’exercice de la primauté peut varier au cours du temps, selon les nécessités du temps, et saint Jean-Paul II a récemment proposé une discussion à ce sujet, pour aider l’unité des chrétiens.

  • 7. 

    Mais la primauté, qui est un grand cadeau du Christ à son Église, est ultimement au service de la communion dans la foi et de l’unité de l’Église et elle est indispensable à cette unité.

  • 8. 

    Bibliographie :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ingomer - dans Religion
commenter cet article

commentaires

Gauvin 09/03/2016 10:07

Monseigneur, le pape François a publié au mois de janvier une vidéo pour ses vœux et présenter ses intentions de prières. Dans cette vidéo on y voit un musulman, une bouddhiste, un juif et un prêtre catholique. Ils tiennent entre leurs mains des symboles chacun selon sa religion. Que se doit de dire un évêque catholique sur une telle vidéo ?

Un évêque catholique doit être profondément indigné de la vidéo du pape François du 6 janvier 2016. Elle est inadmissible."

...
http://www.medias-presse.info/mgr-tissier-de-mallerais-fsspx-nous-avons-un-pape-qui-propage-une-heresie/50689