Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 08:34

On aura tout vu, la Turquie viole l'espace aérien grec sous prétexte d'"une opération de l'Otan contre les passeurs de migrants..." :

L'agence publique grecque ANA a annoncé que des avions de combat turcs sont entrés à plusieurs reprises dans l'espace aérien grec avant une "opération de l'Otan contre les passeurs de migrants" en mer Egée. Selon l'agence, plus de 20 violations de l'espace aérien grec ont été réalisées par six avions de guerre au-dessus des îles de l'est et du centre de la mer Egée.

 

Deux des avions turcs étaient armés et ont été pris en chasse à deux reprises par des avions de combat grecs.

 

Selon la dpêche Afp Le Figaro qui rapporte l'information, "ces incidents interviennent au moment où un groupe naval de l'Otan est sur le point de lancer des patrouilles dans les eaux séparant la Turquie de la Grèce afin de dissuader les passeurs de faire traverser des milliers de migrants fuyant les conflits principalement en Syrie et en Irak pour rejoindre l'Europe, parfois au péril de leur vie."

 

La Grèce craint qu'Ankara n'utilise la crise des migrants pour renforcer sa présence en mer Egée où les deux pays membres de l'Alliance se disputent la souveraineté de certaines îles.

 

En 1996, un incident sur l'îlot de Kardak (Imia en grec), proche des côtes occidentales turques, disputé depuis plusieurs années par Ankara et Athènes, avait failli dégénérer en conflit armé.

La Grèce s'est dite disposée à travailler avec la Turquie contre les réseaux de passeurs, mais réclame qu'Ankara applique un accord bilatéral de retour des migrants arrivants sur le sol grec. Des milliers de migrants continuent de traverser quotidiennement la mer Egée en provenance de Turquie, certains y perdant la vie.

Des avions turcs violent l'espace aérien grec

Source : Des avions turcs violent l'espace aérien grec, Par lefigaro.fr avec AFPMis à jour le 16/02/2016 à 06:19 Publié le 15/02/2016 à 23:29

Partager cet article

Repost 0

commentaires