Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 19:42
Manifestations des agriculteurs, nouvelle crise agricole : des paysans excédés

La tension est de nouveau très vive dans les campagnes. Depuis les très grosses manifestations de l'été 2015, rien n'a évolué. Depuis l'été, le prix du kilo de porc a chuté de 1,40 euro à 1,08 euro. "C'est la mort instantanée", selon un producteur en Bretagne.

En fait, toutes les productions, porc, volailles, lait, qui sont très sérieusement touchées. Le prix du lait payé aux producteurs a baissé par exemple de plus de 20% depuis le mois de septembre.

Les crises paysannes se succèdent avec une impressionnante régularité et rien ne change. Il serait peut-être grand temps de revoir tout le système de production, de remettre tout à plat, toutes les filières, mais il semble bien que ni les politiques, ni les transformateurs, ni les grandes surfaces et encore moins l'Europe, ne le désire réellement.

Rennes, Saint Malo, Quimper, Saint Brieuc. Ce vendredi 22 janvier 2015, des centaines d’agriculteurs sont allés manifester leur colère dans les rues, sur les routes, aux ronds menant à des voies express. C’était le cas cet après-midi à hauteur de Lamballe sur la RN 12 entre Rennes et Brest où l’affrontement avec les forces de l’ordre a été évité de justesse. Des dizaines de CRS dépêchés sur place ont tenté, sur demande du Préfet, d’empêcher les agriculteurs de bloquer cette route nationale sur laquelle transite plus de 60.000 véhicules par jour.

 

Source: Reinformation.Tv

Partager cet article

Repost 0

commentaires