Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 18:53

C'est dans un rapport de confiance remarquable où François Hollande tutoie le président russe Vladimir Poutine, qu'il témoigne à ce dernier et au peuple russe sa peine après les attentats terroristes qui ont également frappé la Russie. (video RT en français).

 

Extrait du discours de Hollande à partir de 2:50:

 

"Monsieur le Président, cher Vladimir, nous avons été frappé en France par un acte terroriste. La Russie, également, a été frappée par un attentat contre un de ses avions. Le terrorisme est donc notre ennemi. Et, nous le connaissons, il a un nom, c'est Daech, l'Etat islamique. Il a un territoire, il a une armée, des ressources, et donc nous devons faire cette large coalition pour frapper ce terrorisme.

 

Vendredi dernier, le Conseil de Sécurité a adopté une résolution à l'unanimité pour que l'ensemble des pays agisse contre le terrorisme, et notamment contre Daech. Et nous, nous devons être à l'initiative pour qu'il puisse y avoir des actions qui doivent être intensifiées contre ce terrorisme-là.

 

C'est pourquoi je suis ici à Moscou avec toi, pour déterminer comment nous pouvons, les uns et les autres, agir et nous coordonner pour que nous puissions à la fois, atteindre ce groupe terroriste, et en même temps chercher une solution politique pour la Syrie.

 

J'étais mardi à Washington, j'ai reçu la chancelière hier, j'avais vu David Cameron. J'ai également rencontré Matteo Renzi, je suis avec toi. Et bien, maintenant nous devons prendre nos responsabilités.

 

Et je te remercie, ainsi que tout le peuple russe pour toutes les marques d'amitié qui nous ont été adressées à la suite des attaques meurtrières du vendredi 13 novembre.

 

Et moi aussi, je m'associe à la peine du peuple russe, après les actes terroristes qui ont été commis. C'est parce que nous pensons aux victimes que nous devons agir", a déclaré François Hollande.

Hollande à Moscou : "le terrorisme est notre ennemi. Nous le connaissons, il a un nom, c'est Daech, l'Etat islamique"

Le président français François Hollande est arrivé jeudi à Moscou pour s'entretenir avec son homologue russe Vladimir Poutine d'une coalition élargie pour combattre le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

 

"Nous devons prendre maintenant nos responsabilité pour atteindre l'Etat islamique et chercher une solution politique pour la Syrie", a déclaré François Hollande à Vladimir Poutine.

 

"Les attentats poussent nos pays à conjuguer les efforts, et la Russie est prête à combattre le terrorisme ensemble avec la France", a indiqué le président russe.

Российско-французские переговоры в узком составе

 

Source: Hollande à Moscou pour coordonner l'action de la Russie et de la France face au terrorisme, Sputnik News, 17:58 26.11.2015(mis à jour 18:34 26.11.2015)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ingomer - dans Russie
commenter cet article

commentaires