Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

5 octobre 2015 1 05 /10 /octobre /2015 21:36

Tout se passe comme si nous revivions l'époque du Concile Vatican II où l'argument du Concile non doctrinal mais "pastoral" fut avancé pour faire passer les réformes.

Mgr Vingt-Trois, tout en affirmant qu'il n'y aura pas de changement dans la doctrine, veut "trouver le moyen d’admettre les “divorcés–remariés” à la communion" :

 

Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, a laissé entendre que ceux qui attendent un changement radical dans l’enseignement de l’Eglise seront déçus. Et de préciser que si les pères synodaux devaient trouver le moyen d’admettre les “divorcés–remariés” à la communion, il ne pourrait en aucun cas s’agir d’une solution à appliquer de façon générale.
De son côté, Mgr Bruno Forte, Secrétaire du synode, a déclaré : “Nous ne nous sommes pas réunis si c’est pour ne rien changer.”

Source : Kathnet.
 

via Pro Liturgia, Actualité du 5 octobre 2015

Synode sur la "famille": vers pas de changement dans la doctrine, mais un changement dans la "pastorale" ?

Or, il ne suffit pas de dire que l'on ne va pas toucher à la doctrine, mais seulement à la pastorale, pour que la doctrine ne soit pas affectée. Le professeur Roberto de Mattei, dans un entretien du 11 juillet 2014 a ainsi montré le danger d'un schisme dans l'Eglise suite à une modification de la pastorale : "si vous mettez à part la doctrine, si vous ignorez la doctrine, ce qui arrive en fait, c'est un changement dans la pastorale qui à son tour va changer la doctrine" et aboutir à "un schisme dans l'Eglise".

 

C'est concrètement l'évolution que l'on observe en comparant par exemple ces jours-ci la position de prélats "doctrinaux" comme le Cardinal Leo Burke et celle d'évêques "pastoraux" qui se déniant le droit de juger de la licéité des actes, reconnaissent ne pas refuser la communion à des divorcés remariés, et où, en fait, la doctrine de l'Eglise est annulée par ceux qui étaient chargés de la garder.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires