Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

22 juin 2015 1 22 /06 /juin /2015 17:32
Alain Finkielraut: "La France est un pays qui a été façonné par le catholicisme, un pays où il y a en effet des églises dans chaque village"

"L'islamisme radical nous empêchera de tourner la page". Invité de "Tout est politique" sur I 24 News, le philosophe Alain Finkielkraut, a évoqué les sujets des mosquées à la place des églises, des migrants et du monde depuis le 11 janvier, avec un regard réaliste qui tranche avec le discours irénique des multiculturalistes idéologues. Il dit avoir été "ahuri" par la proposition de Dalil Boubakeur de donner les églises au culte musulman, "étonné" que cela soit lui qui la fasse "et pas un représentant de l'UOIF, des Frères musulmans ou des salafistes". "De la part du recteur de la Mosquée de Paris, c'était très surprenant et très inquiétant", s'est-t-il étonné en dénonçant une proposition "impudente". Extrait :

 

"La France est un pays qui a été façonné par le catholicisme. La France est un pays où il y a en effet des églises dans chaque village. Qu'elles soient désaffectées ou inoccupées n'y change rien. Qu'elles soient changé en mosquées, c'est dire que le catholicisme se retire et l'islam prend la place, c'est donner l'image d'une véritable substitution culturelle. Il n'y a pas de clash (de civilisations) si l'Occident cède sur ce point là. Où voyez-vous le clash ? Les églises risquent peut-être d'être transformées en mosquées. Certains disent 'de toutes façons, puisqu'elles sont inoccupées, autant qu'elles soient transformées en lieu de culte plutôt qu'en restaurant' (Mgr Dubost, évêque d'Evry. NDLR.), mais une église vide cela reste un lieu spirituel parce que ce vide, il peut être aussi pour beaucoup de non-croyants, une sorte de refuge. Et je pense qu'on a un peu honte d'exprimer notre effroi devant une proposition aussi impudente. Parce que précisément la mémoire de l'Europe paralyse l'Europe. Nous avons peur de notre ombre, peur de nos propres démons. Nous nous disons attention nous allons retomber dans le racisme et la xénophobie, et à force d'être obsédés par nos propres démons, nous ne voyons pas les réalités qui nous menacent d'aujourd'hui.

... Il ne s'agit pas d'exclure qui que ce soit, il s'agit d'assumer son propre héritage et d'assumer un certain nombre de valeurs. ... Nous entrons dans une période extrêmement inquiétante où tous nos repères sont en train de s'effacer. Et il s'agit de savoir si nous sommes encore capables de nous assumer nous-mêmes et éventuellement de nous défendre.

... Je crois que tout le monde est un peu dépassé et que beaucoup d'hommes politiques et d'intellectuels ont une vision purement économiste des problèmes (le vrai conflit au bout du compte est le conflit entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas, les possédants et les dépossédés), ils mésestiment la puissance des conflits civilisationnels ou religieux. Et Obama a voulu commencé son mandat au Caire par un appel au dialogue des civilisations qui s'est révélé, malheureusement, totalement à côté de la plaque...

(En France) Je pense qu'elles (les choses) ont changé dans le mauvais sens. Il y avait un grand moment d'unanimité, une France prête à défendre ses moeurs et ses principes. Et cette unanimité s'est fissurée et aujourd'hui, il y en a beaucoup qui disent que dans cette affaire, les vrais fautifs, c'est la république puisqu'elle pratique une politique d'apartheid (Cf. manuel Valls): c'est l'islamophobie. Et puis il y a ce livre invraisemblable d'Emmanuel Todd qui nous explique que cette manifestation était en fait une manifestation raciste contre la religion des faibles. Donc, malheureusement, cette unité, si importante, a volé en éclats.

Le philosophe termine son intervention par une véritable profession de foi philosophique antimaçonnique (qui prétend que l'homme est son propre créateur et qu'il peut tout changer) affirmant que l'homme n'est pas son propre créateur et qu'il n'est pas à son pouvoir "de s'inventer lui-même":

 

"... Je ne suis pas seulement ce que mon passé a fait de moi. Evidemment nous sommes des individus et il y a une part très importante de liberté en nous, mais évidemment nous ne sommes pas nos propres créateurs. Il n'est pas au pouvoir de l'homme de s'inventer lui-même : la liberté ne va pas jusque-là. Donc je dépends pour une part de ce que j'ai reçu. Mon passé c'est la langue que je parle, je ne l'ai pas inventée. C'est aussi toute une part de mon héritage. Ce n'est pas moi qui ai choisi de naître dans une famille de juifs ashkénazes rescapés. Et ce passé a contribué au façonnement de ma personnalité. "

Partager cet article
Repost0

commentaires