Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 15:24
Ukraine : LCI.tf1 se demande "pourquoi on a (à Donetsk) des combats maintenant directement dirigés contre des civils"

A quelques heures de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, prévu le 15 février à minuit, LCI.tf1.fr se demande pourquoi "la ville de Donestk est sous les bombes": "C'est la grande nouveauté, le centre de la ville vient d'être bombardé."

 

Jean-Claude Galli, correspondant en Ukraine LCI.tf1 explique :

 

"Nous étions à une conférence de presse du président de la République de Donetsk, cette république autoproclamée des séparatistes. Et en fait, des obus sont tombés à 200 m à peu près de l'immeuble où se trouvent les bureaux de la présidence de la république de Donetsk. Donc il régnait une drôle d'ambiance parmi les journalistes. On ne sait pas s'il y a des victimes. Ce que je peux vous dire c'est qu'il y avait énormément de gens dans la rue. Les gens sont partis s'abriter où ils pouvaient, dans les immeubles, dans certains abris qui ont été prévus à cet effet.

 

Donc le centre de la ville maintenant est bombardé. Des gens annoncent un déluge de feu à partir de la fin d'après-midi jusqu'à minuit, heure de l'entrée en vigueur officielle du cessez-le-feu.

 

... On se demande aussi quel est l'intérêt politique de bombarder une ville comme Donestk peu de temps avant l'entrée en vigueur de ce cessez-le-feu. Il reste à savoir pourquoi on a des combats maintenant directement dirigés contre des civils."

 

Bombarder des civils, c'est sans doute la façon du boucher de Kiev, Porochenko, de fêter les accords de paix.

 

La Russie se déclare "préoccupée" par les tentatives de Kiev et de l'Occident de "déformer" les accords de paix pour l'Ukraine, conclus le 12 février à Minsk après des négociations marathon entre les présidents russe, français, ukrainien et la chancelière allemande.

 

Le fait que les responsables officiels ukrainiens (...), ainsi que ceux de certains pays occidentaux, notamment des Etats-Unis (...) ont commencé à déformer les accords de Minsk", suscite une "grave préoccupation" à Moscou, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

 

Un homme et une femme ont été tués samedi par des tirs d'obus tombés au centre de Donetsk, place-forte des rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine. Les obus sont tombés à proximité de la résidence du dirigeant de la république séparatiste de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko. Les tirs d'artillerie sur Donetsk sont quotidiens, mais le centre-ville a très rarement été touché. A quelques heures de l'entrée en vigueur prévue du nouveau cessez-le-feu, samedi à minuit, les activités militaires semblaient ne rien perdre en intensité.

A proximité du front de Debaltseve (65 km de Donetsk) des journalistes de l'AFP ont vu samedi après-midi six lance-roquettes multiples, plusieurs chars et une dizaine de canons de 152 mm se dirigeant vers le front. A Gorlivka, ville située à une vingtaine de kilomètres de Debaltseve où se livrent actuellement les combats les plus acharnés entre forces de Kiev et séparatistes, on entendait régulièrement les tirs d'artillerie en provenance du front.

 

Sources: A quelques heures du cessez-le-feu, Donetsk lourdement bombardé, LCI.tf1, le 14 février 2015 à 15h01, mis à jour le 14 février 2015 à 15h04, http://lci.tf1.fr/monde/europe/a-quelques-heures-du-cessez-le-feu-donestsk-bombarde-8564500.html

 

Donetsk : "Des obus sont tombés à 200 m de l'immeuble de la présidence de la République", LCI.tf1, http://videos.tf1.fr/infos/2015/donetsk-des-obus-sont-tombes-a-200-m-de-l-immeuble-de-la-presidence-8564498.html

Partager cet article

Repost0

commentaires

Oceane 14/02/2015 20:59

La situation est de plus en plus difficile a comprendre,... si ce n'est qu'il y a une grande manipulation... a des fins inavouees...et on ne sait plus qui croire qui ?? (encore que nous avons qq idee...)
je me permets de rectifier votre article 'A quelques heures de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, prévu le 15 janvier à minuit, '
il s'agit bien du 15 FEVRIER a minuit