Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 08:15
Non, le chômage n’a pas baissé, il a augmenté !

 

Enfumage gouvernemental : non, le chômage n’a pas baissé, il a augmenté !

 

Manuel Valls triomphal l’a annoncé : le chômage a baissé au mois de janvier. Enfin, il paraît ; car lorsque l’on regarde les chiffres de plus près, le chômage n’a pas baissé, il a tout au contraire continué d’augmenter.

Le nombre de chômeurs commenté dans la presse concerne les demandeurs d’emploi de la catégorie A. Celle-ci, selon la définition donnée par Pôle emploi, comprend les « demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ». Pourtant, il existe d’autres catégories de demandeurs d’emploi, lesquelles ne semblent pas intéresser le gouvernement. Le nombre des inscrits à Pôle emploi comprend quatre autres catégories de demandeurs à la recherche d’un emploi. La catégorie B concerne les « demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte » (c’est-à-dire de 78 heures ou moins au cours du mois), et la catégorie C concerne les « demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue » (c’est-à-dire de plus de 78 heures au cours du mois). Les deux autres catégories, D et E, concernent des demandeurs d’emploi qui ne sont pas tenus de faire des actes positifs, soit en raison de maladies ou de formations, soit parce qu’ils bénéficient d’un contrat aidé ; je ne commenterai donc pas ces chiffres.

Lire aussi : L’idée forte de Thierry Mariani

On constate, pour le mois de janvier de l’année 2015, une réduction des demandeurs d’emploi de la catégorie A de l’ordre de 0,5 % des concernés, soit 19.100 personnes. Selon l’économiste Jacques Sapir, le nombre de bénéficiaires du RSA-socle en catégorie A « a augmenté de 21.800 de décembre 2014 à janvier, et les radiations pour différents motifs (cessation d’inscription et radiations administratives) ont progressé en un mois de plus de 5.000 personnes ». Par ailleurs, les catégories B et C ont augmenté pour le mois de janvier 2014, notamment la catégorie C qui comprend désormais 35.000 demandeurs d’emplois supplémentaires. Au total, le nombre de demandeurs d’emploi s’est accru de 16.000 personnes entre décembre 2014 et janvier 2015.

Manuel Valls et le gouvernement ont un comportement indécent en cherchant à faire croire aux Français, en période de campagne électorale (et en prévision d’une fessée dans les urnes), à une diminution du nombre de demandeurs d’emploi qui signifierait que la politique menée est la bonne. Le procédé est malhonnête, voire mensonger.

Quand, au cours d’une conférence de presse du 5 février dernier, François Hollande déclarait : « Il n’y a pas de montée inexorable du chômage », il mentait sciemment, ou faisait montre de son incompétence. Car la montée du chômage est inexorable avec la politique d’austérité du gouvernement : euro trop cher, fiscalité excessive sur les TPE et PME, contraintes légales à l’embauche… Sans rupture avec ces politiques néfastes, le chômage de masse sera endémique et le phénomène ira s’intensifiant.

Gabriel Robin

 

Source: http://www.bvoltaire.fr/gabrielrobin/enfumage-gouvernemental-non-le-chomage-na-pas-baisse-il-augmente,161399

 

Exemple de cette désinformation gouvernementale relayée par Le Figaro (il faut aller chercher la véritable information de la hausse du chômage en fin d'article - mis en gras-, alors que le titre annonce le contraire):

 

 

Baisse record du chômage en janvier

 

Home ECONOMIE Emploi

Par Marc Landré

Mis à jour le 26/02/2015 à 11:53

Publié le 25/02/2015 à 18:06

 

Le nombre d'inscrits en catégorie A à Pôle emploi a reculé de 19 100 le mois dernier. Du jamais vu depuis sept ans.

 

Pour la quatrième fois depuis l'élection de François Hollande, en mai 2012, le nombre de chômeurs en catégorie A (sans emploi) a baissé sur un mois en France métropolitaine. Et de manière significative: de 19.100, portant à un peu plus de 3,84 millions le total de chômeurs inscrits à Pôle emploi à la fin du premier mois de l'année. Mieux, il s'agit même de la plus forte diminution recensée depuis… décembre 2007 (exception faite de celle d'août 2013, liée au bug SFR et qui avait entraîné une explosion des radiations temporaires). Soit le plus fort repli enregistré depuis sept ans!

 

«Il faut toutefois rester prudent et observer dans la durée les évolutions mensuelles» a minimisé François Rebsamen. À raison, car jamais les chiffres du chômage n'ont reculé deux mois d'affilée depuis avril 2011. Le ministre du Travail s'est toutefois réjoui du recul des inscriptions pour les jeunes en janvier (- 7600), agrégat très suivi par le gouvernement «qui n'avait pas connu une telle diminution depuis plus d'un an». François Rebsamen, qui a été plus habitué depuis son arrivée Rue de Grenelle à commenter des hausses, assure néanmoins que «la lutte contre le chômage ne faiblira pas et sera poursuivie avec détermination». Et demande en passant aux partenaires sociaux d'accélérer les négociations dans les branches en faveur de l'emploi et de l'insertion des jeunes.

 

Car le satisfecit s'arrête là. Malgré cette baisse surprise de début d'année, le nombre de chômeurs a explosé de 587.700 depuis l'élection de François Hollande, dont 193.400 sur la seule année 2014 (un total en hausse par rapport à celui affiché le mois dernier, suite à la révision intervenue sur l'ensemble des séries de l'année dernière). Par ailleurs, si on intègre les demandeurs d'emploi en activité réduite, inscrits dans les catégories B et C, le nombre de chômeurs a encore progressé en janvier. Et à un niveau quasiment symétrique à celui de la baisse de catégorie A: 16.100. Portant ainsi à 5,232 millions le nombre total d'inscrits en métropole sur les trois principales catégories de Pôle emploi.

 

Source: http://www.lefigaro.fr/emploi/2015/02/25/09005-20150225ARTFIG00325-le-nombre-des-demandeurs-d-emploi-a-baisse-en-janvier.php

 

Partager cet article

Repost0

commentaires